mardi 14 octobre : La Villette se penche sur la grande année du jazz : 1959 !

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La Villette se penche sur la grande année du jazz

Le festival Jazz à la Villette rend cette année hommage à l'année 1959, cru riche en succès qui ont propulsé le jazz aux sommets. Il y a 55 ans, « Kind Of Blue », « Time Out » ou encore « What'd I Say » de Ray Charles ont révolutionné le genre. Huit musiciens de talents reviennent sur cette année si particulière avec un marathon de concerts ce week-end.
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dimanche 5 octobre : Vive la désobéissance créative !

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Vive la désobéissance créative !

Absence totale de complexes, certitude en acier trempé, aptitude à foncer, simplicité... Tels sont les canons de l'innovation aux Etats-Unis. Retrouvez chaque mois la chronique de Frédéric Filloux dans Enjeux Les Echos.

S'il est un endroit où l'on trouve l'ADN de l'innovation en quantité exploitable, c'est bien dans l'écosystème technologique américain. On peut débattre à l'infini de la portée de trouvailles comme Facebook, Twitter ou Uber ; il n'en demeure pas moins que la Silicon Valley et ses répliques à Seattle ou Boston accouchent de nouveautés à un rythme soutenu.
Une analyse purement déterministe voudrait que cette prodigalité soit le produit de la recherche (grandes universités comme Stanford, le MIT…) couplée à un accès à des financements gigantesques (l'écosystème du capital-risque), le tout donnant un tissu de richesse économique, industrielle et intellectuelle qui entretient un cercle vertueux. Tout cela est bien sûr vrai. Mais il y a d'autres facteurs.
Le premier est une absence totale de complexe couplée à une certitude en acier trempé. Comparant Steve Jobs et Elon Musk (Tesla, SpaceX), Chris Anderson, l'admistrateur de la Conférence TED, expliquait qu'ils partageaient « une vision systémique des choses (par opposition à une approche parcellaire) soutenue par une extraordinaire conviction ». On retrouve ce trait de caractère chez tous les innovateurs. Ils prônent l'écoute des plus anciens, des mentors, des sages mais aussi la désobéissance créative et la seule prise en compte de ses propres certitudes : « Trouvez ce qui est important pour vous et faites-le » (Mark Zuckerberg, Facebook), « Pas de compromis » (Larry Page, Google), « Ecoutez, décidez, faites » (Sebastian Thrun, inventeur de la Google Car et créateur de l'université en ligne Udacity), « Le meilleur moyen de prédire le futur est de le créer » (Peter Diamandis, ingénieur, médecin, entrepreneur). « Demander la permission revient à chercher le refus » (John Doerr, capital-risqueur).

Obsédés par la simplicité

Avec cette confiance comme gilet pare-balles, on fonce. On teste dans la joie, on s'adapte, on réévalue, on se plante avec flamboyance : « L'échec est simplement un retard sur le succès » (Ray Kurzweil, pionnier de l'intelligence artificielle, aujourd'hui chez Google), « L'échec est nécessaire, ce n'est pas un problème, c'est un processus » (Dave McClure, entrepreneur). Chez Google X, où le géant invente son futur, on a même créé une équipe d'évaluation rapide (Rapid Evaluation Team) pour détecter le plus vite possible ce qu'il faut éliminer.
Dernière caractéristique des innovateurs, leur obsession de la simplicité. Steve Jobs, pour qui « la simplicité est la sophistication ultime », en a fait une religion chez Apple, laquelle a essaimé bien au-delà des designs dépouillés de la marque. Pour tous, l'innovation s'énonce clairement : « Organiser toute l'information du monde et la rendre universellement disponible et utile » (Eric Schmidt, Google), « Contribuer à un monde plus connecté, plus ouvert » (Mark Zuckerberg). D'ailleurs, ceux qui ont pour fonction de faire émerger les entreprises innovantes leur demandent toujours et avant tout d'exposer leur objectif. Il doit tenir en une phrase, de préférence courte…
Par Frederic Filloux
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mercredi 1er octobre : Renault construira à Dieppe la Bluecar de Bolloré (au lieu de l'Italie)

http://mobile.lepoint.fr/auto-addict/actualites/renault-construira-a-dieppe-la-bluecar-de-bollore-09-09-2014-1861587_683.php

Renault construira à Dieppe la Bluecar de Bolloré

Le véhicule, connu surtout aujourd'hui des utilisateurs du service francilien Autolib, était jusqu'ici produit intégralement en Italie.

Bolloré envisage une croissance de la production de la Bluecar avec le lancement d'un modèle décapotable et d'un modèle à trois places.
Bolloré envisage une croissance de la production de la Bluecar avec le lancement d'un modèle décapotable et d'un modèle à trois places. PATRICK BERNARD / AFP
Renault et Bolloré ont concrétisé leur alliance industrielle en annonçant mardi l'assemblage prochain du véhicule d'autopartage "Bluecar" du groupe breton par le constructeur automobile dans son usine de Dieppe (Seine-Maritime), un "gage d'avenir" pour ce site. Cet assemblage s'effectuera "à compter du second semestre 2015", a expliqué le P-DG de Renault, Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse commune à Paris avec son homologue Vincent Bolloré. Carlos Ghosn a estimé que ce montage permettrait à son partenaire une "réduction significative de ses coûts" de production. De son côté, Bolloré a exprimé sa "grande satisfaction" d'être parvenu à une telle alliance, qui permettra, selon lui, de "nous développer encore plus vite" ainsi que de donner à cette activité de Bolloré une "respectabilité" et un "poids industriel" renforcés.

La Bluecar, une petite quatre places 100 % électrique équipant en particulier la flotte du service d'autopartage Autolib' en Ile-de-France, est jusqu'ici assemblée près de Turin (Italie), dans une usine louée au carrossier Pininfarina. Pour l'usine Renault de Dieppe, "c'est une reconnaissance de son savoir-faire et un gage d'avenir pour l'ensemble de ses salariés", s'est félicité Carlos Ghosn. Unité de taille modeste (300 personnes), Dieppe assemble actuellement des modèles de petite série, tels que la version vitaminée "RS" de la Renault Clio. C'est là que doit être aussi construit le nouveau modèle Alpine, après une longue hibernation de cette marque sportive.

Emplois indirects

Même si les conséquences en termes d'emploi devraient être limitées - "quelques dizaines de personnes" selon le P-DG d'Alpine, Bernard Ollivier -, les collectivités locales ont salué cette annonce. "C'est une bonne nouvelle pour les 300 salariés du site dieppois, mais aussi pour tous les emplois indirects associés", a relevé Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie. Le maire PCF de Dieppe, Sébastien Jumel, a de son côté évoqué une "excellente nouvelle pour Dieppe, pour l'emploi et la formation, mais également pour le renouveau industriel de notre pays". Après Indianapolis (États-Unis) cet hiver, Vincent Bolloré a rappelé l'arrivée d'Autolib' à Londres en 2015 et espéré parvenir à implanter ensuite ce service à Singapour.

Outre cet accord industriel, application d'un partenariat noué en 2013 entre les deux entreprises, Carlos Ghosn et Vincent Bolloré ont indiqué qu'ils formaient une société commune (70 % pour Bolloré, 30 % pour le groupe au Losange) afin de développer des solutions d'autopartage sur le modèle d'Autolib'. L'objectif est de conquérir de nouveaux marchés "en France et en Europe", selon Carlos Ghosn. Des Renault électriques (Twizy, Zoé) côtoieront aussi des Bluecar, en particulier dans les réseaux d'autopartage de Lyon et Bordeaux. Le P-DG de Renault a précisé que son entreprise allait s'atteler à la conception et à l'industrialisation d'une voiture électrique trois places pour Bolloré, dont l'incursion dans l'automobile, de l'aveu même de son dirigeant, sert surtout de vitrine à sa maîtrise de la technologie des batteries.

Les P-DG n'ont pas souhaité révéler les détails financiers de ces accords. "La mise initiale est relativement faible", s'est borné à indiquer Carlos Ghosn. Bolloré table sur une production de 1 500 Bluecar en 2014. L'alliance avec Renault devrait permettre de faire monter ce chiffre à environ 2 500 en 2015, selon Vincent Bolloré. Le contrat avec Pininfarina vient à échéance fin 2016, mais le chef d'entreprise breton s'est voulu rassurant quant à la poursuite de ce partenariat, puisque le site italien a vocation à assembler la future "Bluesummer", une voiture d'été (ou véhicule de plein air), ainsi que d'autres modèles à venir.

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