jeudi 25 juin 2015

mardi 30 juin : A l'assaut des hauteurs de château avec le robot Norio

Cat3-3*

A l'assaut des hauteurs de château avec le robot Norio 

http://www.etourisme.info/norio-robot-visite-chateau-oiron/

Depuis novembre 2013, Norio est un robot médiateur qui accompagne le public à mobilité réduite pour la visite du château d’Oiron dans Les Deux-Sèvres. Le visiteur est au centre du projet et la technologie rencontre l’usage, une expérience à valeur ajoutée !
Le musée du château abrite la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia et compte parmi les 100 monuments nationaux gérés par le Centre des monuments nationaux.
Il accueille annuellement 45 000 visiteurs avec une véritable politique d’accessibilité :
  • rez de chaussée accessible aux PMR,
  • accueil spécifique lors de manifestation extérieure,
  • documents de visite du monument en gros caractères,
  • maquette tactile du monument,
  • organisation régulière de visites en langue des signes par des médiateurs sourds,
  • visites et ateliers adaptés aux différents types de handicaps.
Le 1er étage qui accueille une grande partie de la collection est accessible par un escalier non adapté aux PMR. Des travaux structurels n’étaient pas prévus même s’ils le sont généralement dans cette situation.
L’idée ? Un robot en prolongement du visiteur pour une découverte autonome et active du premier étage.

Qui est Norio ?

Norio est un robot « avatar » piloté librement depuis le rez-de-chaussée. Il permet à des visiteurs en situation de handicap moteur de découvrir des espaces et des oeuvres d’art du 1er étage. Une webcam restitue le portrait du visiteur sur l’écran du robot et prolonge la relation humaine où la machine est un outil de découverte et de communication instantanée.
L’ergonomie de l’interface de pilotage et la sécurité autour de l’espace de déambulation du robot ont été intégrées au coeur du projet. La prise en main nécessite à peine 5 minutes de formation. Le poste de pilotage est conçu pour permettre à plusieurs visiteurs concernés de participer à la visite faite par un pilote unique.
La réalisation technique a nécessité 3 ans de travaux. Elle est le fruit d’une collaboration entre les roboticiens de Droïds Company et les ingénieurs réseaux en charge de la couverture Wi-Fi qui permet de piloter Norio depuis le rez-de-chaussée. Une connexion qui pourrait même s’étendre au réseau Internet pour permettre de contrôler le robot à distance, par exemple depuis le lit d’hôpital ou le domicile d’un enfant malade.

mardi 9 juin : Baidu dévoile un robot qui combine reconnaissance vocale et traduction simultanée.

Cat1-3*

Baidu dévoile un robot qui combine reconnaissance vocale et traduction simultanée.


https://www.lesechos.fr/2015/04/baidu-devoile-un-robot-qui-combine-reconnaissance-vocale-et-traduction-simultanee-260779

Le robot, baptisé Xiaodu et développé par Baidu, souvent qualifié de "Google chinois" a en fait été officiellement dévoilé il y a environ une semaine lors d'un congrès annuel d'électronique qui s'est tenu à Pékin le 19 avril dernier. Mais il a fallu attendre un article publié dans la très officielle et sérieuse revue chinoise "Science and technology daily" pour en savoir un peu plus.
Selon cette revue, qui reste cependant avare de détails techniques, le robot a été notamment utilisé pour accueillir certains des participants étrangers à ce congrès et à leur poser des questions à cette occasion. Sa principale innovation est en effet de combiner un logiciel de traduction et la reconnaissance vocale. Ce qui lui permet de repérer immédiatement la langue de son interlocuteur et donc de traduire ses propos dans la foulée.
Parmi les langues disponibles se trouvent bien évidement le chinois, mais aussi le japonais, l'anglais. Et à en croire le "Science and Technology daily", les interlocuteurs ont tous été surpris par la fluidité et la réactivité des traductions effectuées. Mais la revue n'en dit pas beaucoup plus.
"Xiaodu" (un nom sans doute transitoire puisqu'il a déjà été utilisé pour désigner toute une série d'appareil de domotique développé par la firme chinoise) a été développé grâce à la collaboration de l'Institut d'automatisation de l'Académie chinoise des Sciences, l'université de Zhejiang, l'Institut technologique d'Harbin, le département informatique de l'Académie des Sciences de Chine et l'université de Tsinghua.
Selon les responsables de baidu, la technologie développée pour ce robot devrait être utilisée dans pas moins de 7.000 applications et objets connectés ou non.