dimanche 28 février - 2e : Lumières d'altitude

Cat16-2*

Lumières d'altitude

http://www.lumieresdaltitude.com
Présenté sur http://www.liberation.fr/saison-en-hiver/2016/02/02/mont-blanc-le-jeu-des-elements_1428166?google_editors_picks=true

vendredi 19 février : L'Allemagne se lance dans les autoroutes pour vélos

vendredi 19 février
Cat17-3*
L'Allemagne se lance dans les autoroutes pour vélosTransport Une série d'agglomérations développent des projets de pistes larges réservées aux cyclistes afin de désengorger le trafic.

 

jeudi 18 février : le verre bioactif, nouvelle piste pour les plombages dentaires

jeudi 18 février
cat2-2*
Le verre bioactif, nouvelle piste pour les plombages dentaires
Si la composition des plombages évoluait pour contenir 15 % de verre bioactif, notre vie – et celle de nos dents – pourraient bien s’en trouver changées. En effet, ce matériau contient des oxydes qui aident le développement cellulaire.
Utilisé pour soigner les caries, il pourrait alors prolonger la durée de vie des amalgames dentaires et prévenir l’arrivée de nouvelles caries, en luttant contre les bactéries qui en sont responsables.

Des essais cliniques doivent encore être menés

Des ingénieurs de l’Oregon State University, aux Etats-Unis, ont ainsi montré une diminution de la pénétration bactérienne de 61 % sur des amalgames composés en partie de verre bioactif. Ils l’expliquent par la présence dans le verre d’ions de calcium et de phosphate, aux effets nocifs pour les microbes.
Autre avantage mis en avant par les chercheurs américains dans leurs résultats publiés en novembre dans la revue Dental Materials : les minéraux que le verre pourrait fournir et qui viendraient remplacer ceux perdus par la dent.
Reste que le travail des ingénieurs devra être confirmé par des essais cliniques avant qu’une utilisation du verre bioactif dans les amalgames et les plombages ne soit autorisée.

mardi 16 février : Addictions, et si tout ce que nous pensions était faux ?

mardi 16 février
cat2-2*
La cause des addictions ne serait donc pas uniquement la substance en soi, mais également des éléments exogènes comme l’épanouissement social, sexuel ou encore spirituel. En résumé, notre environnement direct. Les individus disposant d’un environnement sain à plusieurs niveaux auront une propension moins grande à palier leurs frustrations par la prise de drogue, contrairement aux autres qui y trouvent un refuge temporaire.

La « nature humaine » est ainsi faite : nous sommes des individus sociaux et nous avons besoins d’interactions constantes pour nous épanouir complètement. La fragmentation des individus, l’individualisme grandissant renforcé par les progrès technologiques, le remplacement des interactions sociales par des machines, sont autant de symptômes qui poussent certaines personnes à combler un manque affectif ou relationnel.
Face aux faits, il est donc temps de trouver des réponses appropriées, non pas en stigmatisant ceux qui ne se sortent pas des tourments de l’addiction (notamment en leur coupant leurs revenus, comme le proposent certains politiciens réactionnaires), mais en pointant du doigt les facteurs sociologiques et sociétaux qui les y ont poussés, en créant simplement une société où il fait bon vivre pour tous. La reconnexion des individus entre eux est à ce titre, probablement le meilleur moyen de parvenir à des résultats réellement probants et pas seulement en matière d’addictions…

 

lundi 15 février : Demain, un film qui fait du bien

lundi 15 février
cat11-2*
Demain nous propose de dépasser le stade du spectateur pour devenir acteurs à travers des alternatives accessibles au citoyen isolé ou concrétisables par la mise en commun des savoirs présents en chacun de nous. Loin du discours moralisateur, le film permet à quiconque, sans distinction de ressources, de culture, d’ethnie, de différences quelconques, de participer activement à cette transition sociale. Le film a d’ailleurs lui-même bénéficié d’une campagne de crowfunding (sur kisskissbankbank) qui a permis à 10.266 donateurs de transformer un projet en réalité. Précisons aussi que d’autres films ont été réalisés avec des méthodes semblables et sont porteurs des mêmes valeurs : L’urgence de ralentir (de Philippe Borrel), En quête de sens(de Marc de La Ménardiere et Nathanaël Coste) ou encore Nouveau Monde (de Yann Richet).

« Nous allons également construire et agréger des outils aidant tous ceux qui auront vu le film à se mettre en action dès le lendemain » précisent Cyril et Mélanie. Parmi ceux-ci, un livre (récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de ce voyage extraordinaire qu’a représenté le tournage), un livre pour enfants, un dossier pédagogique,… Mais aussi un site qui, tout en les expliquant, propose de mettre en place desactions individuelles (telles que manger bio et peu de viande, cultiver et se former à la permaculture, acheter dans des commerces locaux et indépendants, partager plutôt qu’acheter…), collectives (créer une monnaie complémentaire, monter une école alternative…) et/ou politiques (basculer la fiscalité du travail vers le carbone, libérer la création monétaire, créer une 2e chambre avec des citoyens tirés au sort…).

jeudi 4 février : Le système nous veut tristes, il nous faut être joyeux pour lui resister !

Le système nous veut tristes, il nous faut être joyeux pour lui resister !

Cat8-2*
https://theconversation.com/resister-52318

Résister, alors ? Mais comment ? En luttant contre cette pulsion de mort qui devient totalitaire ? En apprenant à aimer la vie ? À cultiver des idées, des projets, des amitiés, ces choses si simples, si évidentes, qui n’ont plus place dans la normativité actuelle portant le voile – le voile du deuil. Est-ce l’homme qui est en train de changer, terrifié par l’avenir de sa planète et choisissant de suivre le mouvement vers la destruction ? Mutation anthropologique ou passage à vide ? Où se trouvent les forces de vie ? Le désir s’est-il amenuisé en s’abîmant dans les objets à portée de porte-monnaie, s’est-il dilué, dispersé, oublié dans les choses au lieu de servir des idées, allons, des idéaux !