vendredi 14 mars 2014

Mardi 18 mars : et si votre employeur vous payait pour faire du vélo ?

http://mobile.lepoint.fr/societe/le-plan-velo-du-ministre-des-transports-05-03-2014-1797999_23.php

Et si votre employeur vous payait pour faire du vélo ?

Une "indemnité kilométrique vélo sera expérimenté dans le cadre du plan vélo présenté ce mercredi du ministre des transports, Frédéric Cuvillier.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a dévoilé mercredi les 25 mesures d'un plan d'action pour les mobilités actives du vélo et de la marche, facilitant la coexistence avec les voitures en milieu urbain et incitant à l'usage du vélo vers le lieu de travail. 

On estime que 3 millions de Français utilisent le vélo en tant que mode de déplacement quotidien, et que 17 millions en font au moins une fois par semaine. Afin d'encourager les trajets entre le domicile et le lieu de travail, le plan prévoit l'expérimentation d'une "indemnité kilométrique vélo" avec des entreprises volontaires. L'impact de cette indemnité, calculée sur la base d'un barème de 25 centimes par kilomètre, sera évaluée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Une généralisation de cette mesure entraînerait un manque à gagner de 110 millions d'euros pour les comptes sociaux, qui serait largement compensé selon le ministère des Transports grâce à ses effets bénéfiques, en particulier sur la santé et l'assiduité. Le ministre avait lancé en juin dernier un comité de pilotage regroupant aux côtés de l'État des parlementaires, des associations et des constructeurs, avec la mission de "faire émerger des propositions concrètes pour encourager les Français à utiliser le vélo ou à pratiquer la marche".

Parmi les autres mesures présentées par Frédéric Cuvillier figurent l'interdiction de l'arrêt ou du stationnement à 5 mètres en amont du passage piéton hors des places aménagées et la généralisation du double sens cyclable dans les rues où la vitesse est limitée à 30km/h. Les automobilistes seront officiellement autorisés à chevaucher une ligne continue pour dépasser les vélos si la visibilité le permet, mais se garer sur une piste cyclable sera en revanche plus sévèrement puni, par une amende de 135 euros contre 35 euros actuellement. Des objectifs de création de places sécurisées de stationnements pour vélos d'ici à 2020 seront par ailleurs fixés pour chaque grande gare en fonction de la fréquentation.

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