J’ai testé la raquette Babolat Play à Roland Garros
Jouer au tennis à Roland Garros pour tester la Babolat Play, la raquette connectée. J’ai fait des bonds toute la journée rien que d’y penser et je crois que chez Babolat ils étaient à peu près aussi excités que moi à l’idée de présenter cette nouvelle raquette, fruit de 10ans de recherches et en passe de révolutionner le tennis.
Je suis plutôt connectée comme fille, je ne cours pas sans une application running, et je me brosse les dents avec mon bracelet Fuelband. J’ai rapidement compris la partie théorique de la présentation de la raquette Babolat Play : des capteurs tout plein le manche, une application iphone et un site web dédié pour vous permettre d’analyser vos stats après vos matchs ou entraînements. La raquette Babolat Play Pure Drive enregistre la puissance de frappe, la zone d’impact de la balle, le type de coups (coups droits, revers, services, smashes), les effets, le temps de jeu, la technique, la régularité, la longueur des échanges et l’energie.
L’application vous donne accès aux stats de manière ludique pour que vous puissiez progresser, vouscomparer à la communauté et aux pro (inutile de préciser que Rafa vous met la misère), et continuer de vousmotiver à jouer plus !
Mais place à la pratique, car je trépignais d’impatience de fouler la terre battue. J’ai attendu sagement mon tour, mais une fois la raquette entre les mains, c’était fini, plus moyen de m’arrêter. Le coach Babolat en face m’a beaucoup fait jouer, j’ai commencé à retrouver mes sensations, et surtout je me suis beaucoup amusée pendant une quinzaine de minutes. Evidemment jouer avec une raquette flambant neuve m’aide beaucoup, et j’ai beaucoup de mal à la lâcher quand il faut s’arrêter ! J’ai donc enchaîné les coups pour en faire un maximum possible pendant le temps qui m’était imparti.
J’aurais pu jouer des heures mais il a bien fallu rendre le précieux objet et analyser rapidement mes stats de jeu puisque c’était l’objectif. 1er chiffre assez peu surprenant pour moi : sur les 15minutes de jeu, j’ai tapé 121 coups droits pour …12 revers. On savait que j’avais tendance à tourner autour de mon revers pour mieux frapper en coup droit, on en a maintenant la preuve mathématique. Je tape globalement à plat (avec une tendance à raser dangereusement le filet), souvent au centre de la raquette (surtout lors de mes rares revers). Je coupe un peu, je lifte moins, j’essaie de mettre de la puissance. Heureusement il n’existe pas (encore) de capteur de chaussure relié, car on se rendrait ainsi compte que tous mes appuis sont à l’envers…
D’après Babolat, la raquette connectée va révolutionner le tennis, et tout le monde y viendra d’ici une dizaine d’année. Je suis prête à le croire, même si dans un premier temps ce sera surtout pour moi un petit caprice connecté de plus, avant de devenir sans doute indispensable. Je vais d’abord travailler à me remettre vraiment au tennis, et ensuite je craquerai pour ce bijou de technologie.
Nadal, Tsonga, Li Na… ont testé la raquette connectée, et moi aussi :)
Modèle Babolat Play Pure Drive. Dispo en mai en France. 399€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.