Faire de l'électricité avec les gaz d'échappement, c'est possible !
Équipementiers et constructeurs vont bientôt transformer la chaleur des gaz d'échappement en électricité afin de réduire la consommation de votre voiture.
Par Yves Maroselli
C'est un fait peu connu : une voiture classique à moteur thermique (essence ou diesel) exploite moins de 30 % de l'énergie contenue dans son carburant pour avancer. Le reste est dissipé sous forme de chaleur dans le système de refroidissement du moteur, mais aussi et surtout dans ses gaz d'échappement. L'idée consistant à récupérer une partie de cette énergie, gratuite puisque jusqu'ici inexploitée, n'est pas nouvelle.
BMW a par exemple longtemps travaillé sur l'utilisation d'une véritable petite machine à vapeur (appelée turbosteamer) alimentée par la chaleur des gaz d'échappement afin d'épauler le moteur thermique principal. Momentanément délaissée pour des raisons de coût et d'encombrement, cette voie de recherche n'est toutefois pas totalement abandonnée.
La voie thermo-électrique
Comme pour la récupération d'énergie au niveau des amortisseurs, la thermo-électricité se montre donc particulièrement complémentaire d'un système de propulsion hybride. Alors que l'hybridation permet surtout de réduire la consommation en ville en récupérant l'énergie cinétique lors des décélérations, fréquentes dans ce contexte, la production d'électricité à partir de la chaleur des gaz d'échappement est continue, et particulièrement abondante lorsque la vitesse est élevée et soutenue, comme sur autoroute. L'intégration d'un système thermo-électrique dans une chaîne de traction hybride déjà largement électrifiée permettrait donc de grandement améliorer le rendement de ce type de véhicule en utilisation routière. Les premières applications en série sont prévues pour 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.