9 mai
Cat12
https://amp.france24.com/fr/info-en-continu/20230505-🔴-l-oms-déclare-que-le-covid-19-n-est-plus-une-urgence-sanitaire-mondiale
Et : https://twitter.com/afpfr/status/1654516300998225920
10 mai
Cat11
Pas de risque de fuite radioactive Ă Zaporijia
11 mai
Cat7
12 mai
Cat18
https://reporterre.net/Ces-enfants-qui-ont-ecole-dans-la-foret
13 mai
Cat18
En France, les Aires Marines Éducatives fonctionnent de la même manière. On délègue aux enfants la responsabilité d'un bout de littoral. Leurs premières expéditions leur permettent d'appréhender le milieu, sa faune et sa flore. Ils apprennent à reconnaître une praire une coque, une moule ou un couteau. Ensuite, ils partent à la rencontre de professionnels et des scientifiques, pour approfondir leur connaissance de l'écosystème. Enfin, ils décident des projets à mener : ramassage des déchets, comptage de poissons, restauration des dunes…
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aire_marine_éducative
14 mai
Cat11
L'invention du feu rouge
Il y a 100 ans, le 5 mai 1923, était inauguré le premier feu rouge de France au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol à Paris. Doté d'une sonnerie, il ressemblait à un gros phare automobile avec le mot HALTE éclairé en lettres rouges. Aujourd'hui, les feux rouges équipent plus 30 000 carrefours en France. On remonte le temps : ▪ Un feu rouge.. qui explose. Le premier feu rouge a été installé à Londres en 1868… 18 ans avant l'invention de l'auto par l'Allemand Karl Benz. Avec trois millions d'habitants, il faut imaginer le tohu-bohu meurtrier de calèches, de chevaux et de piétons. En 1866, plus de 1100 personnes décèdent dans le trafic londonien, dont un grand nombre de policiers chargés de la circulation. John Peake Knight, ingénieur aux chemins de fer, invente alors le premier feu de signalisation. Avec un drôle de système. Le jour, le feu fonctionne comme un sémaphore avec des bras qui se déploient pour indiquer la priorité. La nuit, changement de système : une lanterne au gaz dont la lumière passe du rouge (on s'arrête) au vert (on passe). Problème : trois semaines après son installation, le feu rouge explose, blessant gravement l'agent de police chargé de son maniement. ▪ Un feu de circulation... made in Marseille. Marseille est la ville de France où l'on grille le plus les feux rouges. Ironie de l'histoire, c'est ici que fut inventé le feu de circulation moderne. Fils d'un armateur marseillais, Léon Foenquinos est une sorte de Léonard de Vinci du sud de la France. Il est le concepteur du premier char amphibie et de l'ancêtre du loto. En 1920, il imagine le feu rouge : « On installera aux angles des croisements de rues, des poteaux ayant trois mètres de hauteur, sur lesquels seront fixés des signaux électriques lumineux et sonores ». Le tout piloté depuis la préfecture ! Léon Foenquinos tombera malheureusement dans la misère et mourra un peu oublié. ▪ L'inventeur oublié... du feu orange. Garrett Morgan est un fils d'esclaves. Cet inventeur exceptionnel fut surnommé le Edison noir. On lui doit le masque à gaz — qui a sauvé bien des soldats — et les lotions pour le lissage des cheveux — qui a sauvé bien des rencards. En 1922, il dépose le brevet d'un feu de signalisation tricolore en T avec une nouveauté : un feu supplémentaire d'attente, notre feu orange à nous. Mais victime du racisme, Garrett Morgan préfèrera vendre son brevet. Il fait partie des nombreux inventeurs afro-américains dont on redécouvre aujourd'hui l'héritage (article en anglais) |
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