Une allée royale pour la
petite reine
Le nouvel écrin vert du château de Versailles sera inauguré dans un mois. Il accueillera une piste cyclable, début d'un vaste
projet pour vélos.
La piste déroule déjà
son ruban, encadré par le quadruple alignement des arbres. L'allée des
Mortemets, dessinée par Le Nôtre pour Louis XIV, renaît peu à peu après avoir
totalement disparu à la Révolution française. Elle ne sera vraiment prête que
pour son ouverture le 26 juin*. Des engins de chantier y dament encore le sol,
et les bas-côtés boueux ne sont pas encore engazonnés. Malgré leur plumeau
maigrelet, les 582 jeunes chênes redessinent déjà la trame de 3 km de long
imaginée il y a 350 ans par le jardinier du Roi-Soleil. "Elle faisait
partie de ces grandes allées qui structuraient le paysage. André Le Nôtre n'a
pas inventé le jardin à la française, mais il lui a apporté la conquête de
l'horizon, une géométrie sur une géographie", explique Pierre-André
Lablaude, architecte en chef des monuments historiques, tout juste
retraité.
Il y a quinze ans, une
partie de l'allée disparue avait été recréée sur des terrains militaires
interdits au public. Sur l'autre tronçon ne subsistait qu'un chemin cabossé,
dans un espace en friche. Le ministère de la Défense a accepté d'ouvrir sa
portion d'allée, en échange de grillages érigés tout le long. Le reste a été
déblayé, déboisé (400 arbres abattus), drainé et sondé jusqu'au tréfonds ; il a
fallu vérifier qu'il ne restait pas d'engin explosif dans cette zone bombardée
en 1944.
De
la vallée de la Bièvre à Rennemoulin, 90 km de pistes
"La cicatrisation
de ce paysage est un travail de longue haleine", explique Catherine
Pégard, présidente de l'Établissement public du domaine de Versailles,
propriétaire de ces terrains. "Nous voulons refaire toute l'ossature du
parc. L'allée des Mortemets constituera un bouclier protégeant le château et
masquera ces équipements, qui n'existaient pas à l'époque de Le Nôtre."
Un écran végétal pour un
écrin. Mais c'est aussi un trait d'union entre la ville et le château, dont les
relations n'ont pas toujours été cordiales... Le domaine a accepté que la
communauté d'agglomération Versailles Grand Parc, dont fait partie Versailles,
crée une allée cyclable. Les travaux, d'un coût de 2,3 millions d'euros, ont
été financés à parts égales par l'intercommunalité, la région et le conseil
général des Yvelines.
Ces 3,5 km de pistes
vont s'intégrer à une grande dorsale de 22 km qui ira de la vallée de la Bièvre
jusqu'au petit village de Rennemoulin. Un axe cyclable ouvert début 2015 auquel
seront ensuite raccordées des boucles, dessinant un parcours de 90 km au total.
"Ce sera l'une des plus belles promenades de la région, avec des vues
fabuleuses sur le château", promet François de Mazières, maire de
Versailles. "Ici, tout le monde a un vélo. Nous espérons que les touristes
en profiteront aussi."
* Locations de vélos aux
gares de Versailles-Chantiers et Versailles-Château à partir du 8 juin. Tarif:
17 euros la journée.
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