La super lune était de passage
PHOTOS. La nuit dernière, le satellite de la Terre s'est offert en spectacle, se montrant plus grand et plus brillant qu'à l'accoutumée.
Le Point.fr
Dans la nuit de dimanche à lundi 11 août, les promeneurs chanceux ont pu contempler une pleine lune particulièrement impressionnante. L'astre était en effet 14 % plus large et 30 % plus lumineux que d'habitude. Un phénomène appelé "périgée-syzygie" par les scientifiques, mais communément désigné sous l'appellation "super lune", une expression créée en 1979 par l'astronome Richard Nolle. Il se produit lorsque la Lune est le plus proche de notre Terre (périgée) et que la Terre et le Soleil sont alignés (syzygie). Dimanche, le satellite se situait ainsi à 357 000 kilomètres de la Terre, contre 384 400 en moyenne le reste de l'année. D'où le spectacle !
Dans le monde entier, les photographes s'en sont donné à coeur joie. Les pays du Sud ont été particulièrement privilégiés, avec des vues étonnantes comme à Rio de Janeiro (photo ci-dessus) ou à Pékin. Si le phénomène sort de l'ordinaire, il se produit toutefois assez régulièrement. Ainsi, trois événements de ce type se seront produits cet été. Outre dimanche dernier, la super lune était de passage le 12 juillet dernier et reviendra le 9 septembre. Nul risque d'épidémies de loups-garous cependant, leur impact sur la nature ces jours-là porte sur les marées, plus importantes qu'à l'accoutumée.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.