mercredi 19 novembre 2014

dimanche 16 novembre : Les Français à l’honneur au salon du jeu de société d’Essen

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2014/10/20/les-francais-a-lhonneur-au-salon-du-jeu-de-societe-dessen/

Les Français à l’honneur au salon du jeu de société d’Essen

Le salon d'Essen vient tout juste de fermer ses portes. Comme chaque année en octobre depuis 32 ans, cette ville de la Ruhr devient la capitale du monde ludique en réunissant la plupart de ses acteurs (auteurs, éditeurs, joueurs) pour une immense foire de 58 000 m² consacrée aux jeux de société.
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Sans-titre-2À deux mois des fêtes de Noël, les éditeurs profitent de l'événement pour mettre en avant leurs nouveautés.
Cette année, ce sont 832 exposants de 41 pays qui ont présenté plus de 850 nouveaux jeux. C'est beaucoup. Beaucoup trop pour un public de plus en plus nombreux mais qui doit désormais faire des choix et se reporte souvent autour des mêmes boîtes qui "font le buzz".
Il y a quelques années, un amateur éclairé pouvait acheter tous les jeux qui correspondaient à ses goûts. Aujourd'hui, repartir du salon avec les perles rares est un défi à part entière : le visiteur doit faire le tri, tester les jeux, écouter la rumeur avec l'espoir de ne surtout pas rater LE jeu du salon que tout le monde s'arrache et qui se retrouvera très vite en rupture.
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On trouve des jeux pour tout type de joueurs à Essen, y compris des jeux à boire.
En 2014, les éditeurs francophones ont de nouveau joué les premiers rôles en présentant quelques uns des plus gros succès d'estime et probablement les jeux les plus esthétiques du salon. L'illustration et le graphisme sont devenus des critères prépondérant pour le public.
Est-ce qu'il faut y voir une "French touch", les éditeurs français l'ont bien compris et force est de constater que ce n'est pas forcément le cas pour tous les autres pays.
Le stand des français de Funforge réunissait quelques uns des plus beaux jeux du salon
Le stand des français de Funforge réunissait quelques uns des plus beaux jeux du salon
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Dans Lift it, l'une des curiosité du salon, les joueurs doivent bâtir des édifices avec une grue accrochée sur la tête.
On trouve vraiment des jeux sur tout et n'importe quoi à Essen
On trouve vraiment des jeux sur tout et n'importe quoi à Essen
Depuis quelques années, l'une des tendances est l'éclosion de jeux "minimalistes" qui se jouent très rapidement et qui exploitent un matériel simple (une poignée de jetons, une vingtaine de cartes dans une petite boîte).
De nombreux jeux répondaient  au cahier des charges et dans les allées, quelques éditeurs encourageaient les auteurs à se prêter à l'exercice de style.  Ces jeux sont très simples à produire, vendus à bas prix et s'adressent à un public potentiellement large qui n'hésite pas à les acheter "à l'aveugle".
Malheureusement, si je ne doute pas que de nouvelles perles paraîtront dans les prochaines années, on arrive un peu à l'overdose et la plupart de ces jeux manquent de profondeur et d'intérêt. Je n'en ai pas trouvé peu d'aussi convaincants que les années précédentes, la meilleure note revenant sans doute à l'éditeur français Ferti avec Vérone, un petit jeu de 19 cartes particulièrement élégant grâce aux très très belles illustrations de Matthieu Leyssenne.
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41 nations étaient représentées sur le salon. Y compris les japonais de Japon brand, spécialistes des jeux minimalistes.
On ne trouvait pas que des jeux à Essen. Les tables luxueuses des français de Legacy game Home design ont fait forte impression !
Une autre tendance forte du salon est l'utilisation des nouvelles technologies et notamment des smartphones au sein des traditionnels jeux de plateau. 2 jeux ont marqué les esprits : le premier n'était pas en vente mais uniquement présenté sur le salon. Il s'agit de World of Yo-Ho qui sera édité par les français des Volumiques et dont le financement participatif sera bientôt lancé sur Kickstarter. Dans ce jeu de pirates, les joueurs utilisent leurs smartphones en remplacement des pions traditionnels sur un plateau de jeu bien réel. L'appareil gère les ressources, les affrontements et permet d'éviter les erreurs de règles. Si quelques visiteurs s'inquiétaient de la disparition du carton et des dés, de l'avis des créateurs, il ne s'agit pas de créer un jeu vidéo mais d'enrichir techniquement l'expérience d'un jeu de plateau qui réunira toujours les joueurs autour d'une même table.
Je n'ai pas pu tester World of Yo-Ho sur le salon mais je suis très curieux d'y jouer.
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Sur le stand de l'éditeur tchèque CGE, Alchimist a également rencontré un joli succès.
Les joueurs y incarnent des magiciens qui mélangent des ingrédients pour créer des potions fabuleuses. À chaque partie, les combinaisons de potions changent, le but du jeu étant d'identifier quels ingrédients vont permettre de réaliser quelles potions à la manière d'un Mastermind (très) évolué.
Il y a deux manières de jouer à ce jeu : soit avec un joueur qui connait au début de la partie toutes les combinaisons et qui indiquera à chaque fois, sans prendre part au jeu, le résultat des expériences des autres joueurs. La seconde solution, plus simple et qui permet à tout le monde de jouer, est d'utiliser une application de smartphone qui se charge de donner les résultats.
L'utilisation du smartphone facilite ici un mécanisme innovant dans un jeu de plateau bien réel qui n'a rien d'un jeu vidéo. Alchimist a remporté un gros succès sur le salon et sera édité en France par Iello.
Les joueurs d'Alchimist scannent les cartes du jeu avec leur smartphone pour faire apparaître une potion
Les joueurs d'Alchimist scannent les cartes du jeu avec leur smartphone pour faire apparaître une potion
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Sébastien Dujardin se réjouissant du succès de Deus, dont le tirage a été épuisé dès le deuxième jour
Deux classements permettent de centraliser les retours des joueurs pour tenter de saisir les "buzz" du salon : le geekbuzz réalisé par le site Board game geek et le classementFairplay. Parmi les gros succès du salon je citeraiDeus de l'éditeur belge Pearl Games qui comme chaque année produit un unique jeu élégant à la mécanique particulièrement soignée.
Il réalise l'exploit de figurer dans le top 5 des deux classements.
Parmi les jeux qui figurent dans le top 12 de ces classements, on notera plusieurs jeux français : Abyss de Bruno Cathala et Charles Chevalier,Five tribes toujours de Bruno Cathala qui réalise là un doublé inédit et Colt express des Ludonautes.
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Les français de Days of wonder avaient vu les choses en grand avec plus de 30 tables de leur nouveau hit Five tribes
img-4bd4ec1128bddab1928ab8e98ac0096caa6b976aÀ ces jeux, je rajouterai Witness publié chez Ystari, un petit jeu d'enquête coopératif dans l'univers de Blake et Mortimer.  Ce jeu très malin est basé sur le principe du téléphone arabe : chaque enquêteur possède une partie des indices qu'il doit répéter à ses partenaires le but du jeu étant que chacun parvienne à trouver la solution à l'énigme. Ce jeu très malin sera à n'en pas douter un gros succès de cette fin d'année. Je vous en reparlerai plus en détail très bientôt.
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