dimanche 4 janvier 2015

samedi 3 janvier : les 7 secteurs qui recrutent les jeunes diplomés

 

les 7 secteurs qui recrutent les jeunes diplomés


Quels sont les secteurs qui recrutent le plus de jeunes diplômés ? | AFP/MIGUEL MEDINA

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés tient souvent du parcours du combattant. Peu d'information sur les métiers qui engagent et sur les secteurs porteurs d'avenir ; des projections inexistantes ou peu accessibles et sur lesquelles il serait risqué de parier une carrière. C'est pour dissiper ce brouillard de guerre que le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) vient de publier la troisième édition de son guide sur les secteurs qui recrutent.

Michel Tardit, chargé de veille documentaire au CIDJ et coordinateur du guide, a sélectionné les sept secteurs où l'embauche des jeunes est promise à un avenir clair et dégagé.

UNE CARRIÈRE AU DÉCOLLAGE

L'industrie est en déclin depuis la crise de 2008. Mais si l'érosion de l'automobile, du textile ou du raffinage se confirme, le secteur de l'aéronautique, lui, montre une excellente capacité de résistance. Les 300 entreprises du secteur en France continuent d'embaucher, « principalement de jeunes diplômés avec un master ou un diplôme d'ingénieur, explique Michel Tardit. On estime que le secteur va pourvoir 10 000 postes en 2014. » Entre 2012 et 2013, près du quart des recrutements concernaient déjà de jeunes diplômés. Des métiers allant d'ingénieur électronique de puissance à chaudronnier aéronautique ou encore tourneur-fraiseur.
SE METTRE AU VERT
Avec le « verdissement » de l'économie, la filière de l'énergie renouvelable devient un pourvoyeur d'emplois incontournable, « avec de nombreuses perspectives de recrutement pour jeunes diplômés », prévient M. Tardit. Le gouvernement table sur 100 000 emplois en trois ans dans les énergies renouvelables et sur la création de 75 000 emplois dans la rénovation énergétique du bâtiment (dans le cadre du « nouveau modèle énergétique français » prôné par le gouvernement). Biomasse, solaire thermique et éolien sont les filières les plus porteuses. Tous les niveaux de diplômes sont recherchés du CAP à bac + 5, même si dans certains cas une solide formation académique et technique est exigée, avec spécialisation dans les énergies renouvelables ou la chimie verte.
LA TÊTE DANS LE « CLOUD »
L'avenir sera numérique ou ne sera pas et, sans surprise, la filière informatique gagne en importance dans le paysage économique français. Les projections de recrutement sont bonnes selon France Stratégie et la Dares : 190 000 postes à pourvoir entre 2012 et 2022, dont près de des trois quarts pour les ingénieurs et un quart pour les techniciens. Les filières visées sont nombreuses : cloud computing, big data, cybersécurité, domotique, jeux vidéo. Les jeunes diplômés de bac + 2 jusqu'à bac + 6 sont la cible de près de la moitié des projets de recrutement et pour des fonctions aussi variées que développeur, chef de projet ou analyste.
BONNES OPPORTUNITÉS MAIS HAUTES EXIGENCES
L'audit-conseil est le premier recruteur de diplômés des grandes écoles. L'audit interne se présente comme l'activité la plus créatrice d'emploi, alors que le conseil recrute intensivement les jeunes diplômés qui représentent 80 % des embauches. « Les Big Four, les quatre plus grosses entreprises du secteur, soit EY, PWC, KPMG et Deloitte dominent le marché, explique M. Tardit. Dans ce secteur, les cabinets cherchent à 60 % des diplômés d'écoles de commerce, qui ont étudié la finance, l'audit et le contrôle de gestion, mais aussi 20 % d'écoles d'ingénieurs et 20 % de l'université. » Des opportunités importantes impliquant des exigences élevées : l'immense majorité des candidats ont un bac + 5 et la personnalité du candidat revêt une importance cruciale lors de la sélection. Grande adaptabilité, autonomie, capacité à communiquer et maîtrise de l'anglais sont des prérequis indispensables pour postuler.
ASSURER SON AVENIR
Avec environ 13 000 recrutements par année, le secteur des assurances ne connaît pas la crise. Un besoin en main-d'œuvre qui s'explique par un « papy-boom ». « Les salariés de plus de 55 ans représentent 16,7 % des effectifs, souligne M. Tardit. Près de 30 000 départs à la retraite sont prévus jusqu'en 2020 ce qui pousse le secteur à recruter des jeunes. Ils représentent déjà 58 % des embauches annuelles. » Si les profils commerciaux sont les plus recherchés, les jeunes sont aussi présents dans les métiers de la relation client, dans les activités de distribution et développement commercial et de gestion des contrats ou des prestations. Pour se former à ces professions, il est conseillé d'atteindre un niveau bac + 2, « mais l'exigence d'un diplôme supérieur se fait de plus en plus sentir ».
GARDER LA SANTÉ
« La santé et les services à la personne ont besoin plus en plus de personnel du fait de la démographie française et du vieillissement de la population », explique M. Tardit. L'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes nécessitera la création de plus de 8 000 postes de soignants d'ici à 2020. Or, des secteurs comme la gériatrie, faute d'attractivité, ont encore de la peine à recruter. Ce phénomène s'accompagne de départs à la retraite massifs. On estime ceux-ci à un agent de la fonction publique hospitalière sur deux, d'ici à 2015. « Ce secteur est marqué par une recherche de petites qualifications », soutient M. Tardit. Il manque près de 25 000 infirmiers, mais les besoins s'étendent aux ambulanciers, aux auxiliaires de vie sociale, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux gardiens d'enfants.
DU CÔTÉ SOCIAL
L'économie du social fait face à de nombreux départs à la retraite, près de 600 000 à l'horizon 2020. « Les mutuelles et les associations ont besoin de jeunes qualifiés, affirme M. Tardit. Au niveau national, nous avons relevé plus de 66 000 intentions d'embauches dans le social, 11 000 en Ile-de-France. » Des métiers comme assistant maternel, moniteur éducateur, aide médico-psychologique ou technicien de l'intervention sociale et familiale. Leur accessibilité reste large et diversifiée, du CAP au master dont douze diplômes d'Etat et deux certificats d'aptitude.
Si vous souhaitez plus d'informations concernant les secteurs qui recrutent, le CIDJ organise deux ateliers collectifs et gratuits par mois, tous les mardis matins. Des spécialistes pourront vous aider à élaborer vos démarches d'orientation ou préciser votre projet professionnel.
Par Matteo Maillard
Cat14-3*-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.