dimanche 21 juin 2015

mardi 9 juin : Baidu dévoile un robot qui combine reconnaissance vocale et traduction simultanée.

Cat1-3*

Baidu dévoile un robot qui combine reconnaissance vocale et traduction simultanée.


https://www.lesechos.fr/2015/04/baidu-devoile-un-robot-qui-combine-reconnaissance-vocale-et-traduction-simultanee-260779

Le robot, baptisé Xiaodu et développé par Baidu, souvent qualifié de "Google chinois" a en fait été officiellement dévoilé il y a environ une semaine lors d'un congrès annuel d'électronique qui s'est tenu à Pékin le 19 avril dernier. Mais il a fallu attendre un article publié dans la très officielle et sérieuse revue chinoise "Science and technology daily" pour en savoir un peu plus.
Selon cette revue, qui reste cependant avare de détails techniques, le robot a été notamment utilisé pour accueillir certains des participants étrangers à ce congrès et à leur poser des questions à cette occasion. Sa principale innovation est en effet de combiner un logiciel de traduction et la reconnaissance vocale. Ce qui lui permet de repérer immédiatement la langue de son interlocuteur et donc de traduire ses propos dans la foulée.
Parmi les langues disponibles se trouvent bien évidement le chinois, mais aussi le japonais, l'anglais. Et à en croire le "Science and Technology daily", les interlocuteurs ont tous été surpris par la fluidité et la réactivité des traductions effectuées. Mais la revue n'en dit pas beaucoup plus.
"Xiaodu" (un nom sans doute transitoire puisqu'il a déjà été utilisé pour désigner toute une série d'appareil de domotique développé par la firme chinoise) a été développé grâce à la collaboration de l'Institut d'automatisation de l'Académie chinoise des Sciences, l'université de Zhejiang, l'Institut technologique d'Harbin, le département informatique de l'Académie des Sciences de Chine et l'université de Tsinghua.
Selon les responsables de baidu, la technologie développée pour ce robot devrait être utilisée dans pas moins de 7.000 applications et objets connectés ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.