mardi 11 août 2015

samedi 8 août : 1ère : le Cervin éclairé pour célébrer les 150 ans de sa première ascension

Cat7-2*
La photo du jour : le Cervin éclairé pour célébrer les 150 ans de sa première ascension
http://www.leparisien.fr/societe/en-images-la-suisse-fete-les-150-ans-de-la-conquete-du-cervin-14-07-2015-4943935.php
et aussi
http://www.zermatt.ch/fr/150
et http://cervin.tdg.ch/
et http://www.liberation.fr/voyages/2015/07/10/le-cervin-ascension-insensee_1345933

19:07 EN IMAGES - Tous les jours, metronews sélectionne une photo marquante ou décalée de l'actualité. Aujourd'hui, la commémoration de la première ascension du Cervin, montagne réputée pour être la plus dangereuse des Alpes.
Pendant des années, il avait résisté aux alpinistes. Le Cervin, un pic haut de 4478 mètres situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie, était réputé impossible à escalader. Mais le 14 juillet 1865, une cordée de sept personnes, emmenée par le Britannique Edward Whymper, réussit l'impensable, atteignant le sommet en passant le long de l'arrête nord-est dite "du Hörnli". Lundi soir, pour célébrer les 150 ans de l'ascension, une chaîne de 50 lampes a été installée le long de la crête de la montagne, s'allumant l'une après l'autre du bas vers le haut. Pour cet anniversaire, la commune suisse de Zermatt a également décrété un jour de tranquillité, c'est-à-dire l'interdiction de toute ascension du pic, qui attire chaque année plus de 3000 alpinistes.
Une lampe rouge en mémoire des victimes du Cervin
La réputation de montagne extrêmement dangereuse qu'a le Cervin n'est pas usurpée : depuis sa conquête, 500 alpinistes y ont perdu la vie. A commencer par quatre des compagnons de Whymper qui, alors qu'ils redescendaient, ont chuté dans la face nord avant de s'écraser sur un glacier. Lundi soir, une lanterne rouge a été allumée au milieu des blanches, à l'endroit même où ils ont dévissé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.