dimanche 14 février 2016

mardi 16 février : Addictions, et si tout ce que nous pensions était faux ?

mardi 16 février
cat2-2*
La cause des addictions ne serait donc pas uniquement la substance en soi, mais également des éléments exogènes comme l’épanouissement social, sexuel ou encore spirituel. En résumé, notre environnement direct. Les individus disposant d’un environnement sain à plusieurs niveaux auront une propension moins grande à palier leurs frustrations par la prise de drogue, contrairement aux autres qui y trouvent un refuge temporaire.

La « nature humaine » est ainsi faite : nous sommes des individus sociaux et nous avons besoins d’interactions constantes pour nous épanouir complètement. La fragmentation des individus, l’individualisme grandissant renforcé par les progrès technologiques, le remplacement des interactions sociales par des machines, sont autant de symptômes qui poussent certaines personnes à combler un manque affectif ou relationnel.
Face aux faits, il est donc temps de trouver des réponses appropriées, non pas en stigmatisant ceux qui ne se sortent pas des tourments de l’addiction (notamment en leur coupant leurs revenus, comme le proposent certains politiciens réactionnaires), mais en pointant du doigt les facteurs sociologiques et sociétaux qui les y ont poussés, en créant simplement une société où il fait bon vivre pour tous. La reconnexion des individus entre eux est à ce titre, probablement le meilleur moyen de parvenir à des résultats réellement probants et pas seulement en matière d’addictions…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.