samedi 27 août 2016

du dimanche 14 août au samedi 20 août - 1ère :


dimanche 14 août - 1ère :
cat19-2*
quels livres pourraient donner du sens à ce que nous traversons, communiquer de la force, de l’espoir ou de la joie ?
1) L’une de mes bandes dessinées préférées disponible sur Terre est Jimmy Corrigan, de l’Américain Chris Ware (qui est aussi mon auteur ­vivant préféré sur Terre).
2) « Anima », de Wajdi Mouawad, Actes Sud, 2012
3) Manuel d'Epictete, 2e siècle 
Quand le vent forcit, que les temps sont durs, il faut tenir bon et garder son cap. C’est la sagesse des marins et aussi celle d’Epictète, que l’on peut retrouver dans le Manuel, transcription de son enseignement par son disciple Arrien. C’est un petit livre facile à lire, qui regroupe ses maximes ou bien ses commentaires à partir d’exemples tirés de la vie quotidienne.
4) « La Mort de Virgile », d’Hermann Broch, 1945 ; traduit de l’allemand par Albert Kohn, Gallimard, « L’imaginaire », 1980.

dimanche 14 août - 2ème
Cat19-2*
Dans cet hôpital parisien, l'art-thérapie par le violoncelle pour
combattre la douleur
http://m.huffpost.com/fr/entry/10957418

lundi 15 août - 1ère
Cat7-2*
Prenez de la hauteur en survolant Chenonceau à dos d'oiseau - See more
at: http://www.goodplanet.info/video/2016/05/13/54219/#sthash.sP9731oE.dpuf
http://www.goodplanet.info/video/2016/05/13/54219/

lundi 15 août - 2ème
Cat16-2*
http://www.liberation.fr/voyages/2016/06/03/barcelone-ville-cypres-si-branchee_1457128?google_editors_picks=true

Oui, Barcelone est une des cités les plus visitées et admirées du monde, assaillie chaque semaine par des hordes de touristes, vacanciers, passagers de croisière… Difficile dès lors d’éviter ces concentrations bruyantes, omniprésentes, tant diurnes que nocturnes, qui investissent les artères du centre ou les ruelles du Barrio Gótico. D’où cette invitation à un voyage adouci, hors des cohues, au gré de quelques lieux insolites et cachés de cette ville dont la richesse semble inépuisable.
Le labyrinthe d’Horta. Juste au-delà de la Ronda d’Alt, la ceinture nord de la ville, on est immédiatement plongé dans un autre univers à la dimension d’un parc. Celui des fantaisies néoclassiques et romantiques datant du XVIIIe siècle, d’un certain marquis Desvalls i D’Ardena. Celui-ci dut prendre un vif et malin plaisir à égrener fontaines, pavillons et parterres dans les replis d’une végétation luxuriante, allant jusqu’à se bâtir une demeure qui oscille entre le kitsch et le néomauresque, et ses inspirations d’Alhambra. Au centre de ce parc envoûtant, sur une esplanade en surplomb, on pénètre avec une joie d’enfant dans un labyrinthe de cyprès taillés à la serpe, où il faudra un trésor de patience pour embrasser la statue d’Eros. Un dédale tout spécialement recommandé pour les couples, dont il est aisé de deviner les goulues embrassades au gré de ce que l’auteur voulait comme un parcours initiatique vers la beauté et l’amour

Quimet i Quimet. A Barcelone, et c’est hautement rassurant, on trouve encore de nombreux bars ou bistrots qui ont su garder la patine du classicisme, l’atmosphère chargée de souvenirs d’el lugar de toda la vida(«l’endroit qu’on a toujours connu»), sans toutefois perdre le contact avec un ample public jeune et branché. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à rejoindre le quartier de Poble Sec, il n’y a pas si longtemps encore anonyme et aujourd’hui refuge de la branchitude barcelonaise en quête de quelque authenticité, alors même que le centre-ville est envahi par la globalisation touristique. Beaucoup sont convaincus que dans le Quimet i Quimet - des frères -, dans une décoration de musée, on y déguste les meilleurs hamburgers de la ville, et des curiosités gastronomiques telles que le saumon au yaourt et au miel ou les chipirones à l’oignon caramélisé.

Le globe de la Carbonera. A ne pas confondre avec la place homonyme qui borde le port barcelonais, les quais et le musée maritime. Toujours dans le quartier d’Eixample, au croisement des rues Urgell et Floridablanca, se dresse un grand édifice tagué aux fenêtres bouchées à la brique. Mais quel graffiti : une montgolfière aux couleurs ocre et pastel. La Casa Tarragó, sobre et élégante, connue sous le nom de «La Carbonera», est un des tout premiers bâtiments construits sous l’égide de Cerdà, le Hausmann barcelonais, en 1864. Dans les années 2000, des squatteurs-artistes qui y ont élu domicile, en transformant le lieu en un centre social d’avant-garde, ont peint cette fresque mêlant éléments terrestres et célestes. En 2014, les occupants ont été délogés, mais l’édifice a reçu la protection du Patrimoine artistique. Y compris la peinture de la montgolfière.

Bodegueta Cal Pep. Autre hymne à l’authenticité et aux bonnes barriques de vin, au moscatel, au vermouth et au priorat, une des gloires catalanes. Fondée dans les années 20, la Bodegueta a ses vieux habitués, certes, mais a su attirer un public jeune en mal de lieux vintage où l’on se délecte. Cette adresse du «bien manger», notamment des tapas à base de fruits de mer et de poissons ou des croquettes d’agneau, contribue à donner un essor au quartier de Sants, anciennement populaire et peu attractif, et aujourd’hui à la mode. Observer les réfrigérateurs aux portes en bois et la collection de bouteilles en verres vides. Recommandons le lieu aux fanatiques de l’apéritif et à ceux qui aiment voir se métisser allures anciennes et gourmets curieux. Un bon résumé de l’esprit de Barcelone.

mardi 16 août - 1ère
Cat13-2*
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/22/01016-20160722ARTFIG00005-apres-l-attentat-de-nice-une-armee-de-l-amour.php?google_editors_picks=true

VIDÉO - Jérôme Jarre, star des réseaux sociaux Vine et Snapchat, appelle chacun à filmer des actions positives pour «combattre la morosité».
Faire sourire un inconnu dans la rue, offrir une rose à un passant, jouer de la musique dans votre quartier, chanter, danser... «Soyez généreux, vivez sans peur». L'initiative «Love Army», qui invite les internautes à mener de petites actions positives pour combattre la morosité ambiante, peut paraître candide mais elle prend de l'ampleur cette semaine sur les réseaux sociaux. 
Et pour cause. Elle a été lancée par Jérôme Jarre, un jeune homme de 26 ans, une star de Vine, où il est la personne la plus suivie, et Snapchat, où ses vidéos humoristiques en anglais font fureur. Le Français, originaire d'Albertville qui s'est installé aux États-Unis, est désormais très connu de l'autre côté de l'Atlantique. Sur Twitter, il compte 1,28 million d'abonnés. Plus de 2 millions de personnes le suivent sur Facebook et il affiche 11,7 millions de «vidéos vues» sur Youtube et 1,4 milliard sur Vine.

mardi 16 août - 2ème
Cat11-3*
Voici comment nous vivrons en 2050
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/795/reader/reader.html?utm_source=neolane_of-eds_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lienarticle&utm_content=20160722#!preferred/1/package/795/pub/796/page/7/phone/

Les maladies et accidents de voiture ? Oubliés, grâce à la génétique
et l'automobile autonome. Je mange des biscuits aux criquets et mon
robot fait la vaisselle. Bienvenue dans la 2e moitié du 21e siècle.
- Mon enfant est un génie
- Mon cerveau est aussi puissant qu'un ordinateur
- Mon robot gère la maison

mercredi 17 août - 1ère
Cat13-2*
http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0211143233362-a-luniversite-la-fin-du-tirage-au-sort-en-droit-et-en-medecine-2015889.php#xtor=CS1-33

Le nombre de lycéens n’ayant pas obtenu leur premier vœu via le portail d’inscription Admission Post-Bac a été divisé par trois en un an.

La situation s’améliore, mais il reste des points noirs. Le ministère de l’Enseignement supérieur vient de dresser l’état des lieux des demandes des bacheliers qui décident de poursuivre leurs études. La procédure normale d’indication et de consultation des vœux des lycéens sur le portail Admission Post-Bac (APB) s’est achevée le 19 juillet. 
Selon les chiffres publiés ce mercredi, 2.327 candidats de terminale n’ont pas obtenu leur premier vœu de licence. Ils étaient plus de 7.000 à la même date l’an dernier, affirme le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Thierry Mandon, qui se félicite que ce chiffre ait été « divisé par trois », même si « c’est 2.000 de trop ». Ces recalés représentent 0,3 % des 761.659 candidats inscrits sur APB. Parmi ces 2.327 futurs étudiants, ils ne sont plus que 439 à n’avoir reçu aucune proposition, contre 2.000 à la même époque en 2015. « Tous ces cas seront traités d’ici à la rentrée », promet Thierry Mandon. 
Le tirage au sort, qui se pratique dans les filières dites « en tension » - les plus demandées et pour lesquelles les universités ne peuvent accueillir tous les étudiants qui le souhaitent - est, lui aussi, en diminution. Selon le ministère, 80 licences y ont recours, contre 190 l’an dernier, soit une disparition de 70 % des pratiques de tirage au sort. « Il n’y a plus du tout de tirage au sort en droit ni en médecine et en psychologie, cette pratique ne concerne plus que le site de Bordeaux », indique Thierry Mandon. 
« Des bonnes nouvelles et de bonnes évolutions » qui sont, selon le secrétaire d’Etat, les résultats de la réformed’APB que le gouvernement avait présentée en décembre. Désormais, les lycéens doivent faire des vœux groupés (plusieurs demandes d’une même formation dans différentes universités d’une même académie ou d’une même région). Ce qui a beaucoup contribué à réduire le nombre de recalés. 
« Les recteurs se sont vraiment engagés pour préparer la rentrée universitaire, les universités se sont adaptées aux pressions sur certaines filières pour augmenter leurs capacités et ont été aidées en cela par les perspectives budgétaires et l’augmentation des moyens pour 2017 », plaide aussi Thierry Mandon. 

En STAPS, « un taux d’abandon élevé »

Reste « une difficulté restante »dans la filière STAPS (sport) où, malgré les 4.000 places supplémentaires ouvertes entre cette année et l’an dernier - soit une hausse de 25 % -, la filière attire toujours plus d’étudiants qu’elle ne peut en recevoir. « Il y a un engouement manifeste qu’il faut confronter aux perspectives professionnelles, insiste Thierry Mandon. Les débouchés professionnels des STAPS sont limités. Soit on arrive à développer une issue professionnelle pour les étudiants de cette filière, soit on n’y arrive pas et alors il faut le dire encore plus clairement aux étudiants. » Dans la réforme mise en place en décembre, les lycéens qui s’inscrivent sur APB reçoivent des informations sur les perspectives d’emploi de la filière qu’ils choisissent. Il faut, selon le secrétaire d’Etat, « faire des efforts dans le cadre scolaire ». Le professeur principal a désormais accès aux vœux exprimés par les lycéens, ce qui est « l’embryon d’une réforme de l’orientation pour les années à venir », car cela permet « des ajustements en cours de procédure ». Les lycéens sont « très motivés pour s’inscrire en STAPS, alors que le taux d’abandon est élevé, deux mois après le début de la rentrée universitaire », affirme-t-il, en y voyant la nécessité d’avoir des lycéens « mieux informés sur leur formation et les filières », avec des outils d’orientation renforcés « dès le lycée ». La réforme d’APB est, dit-il, « le prototype de la réforme de l’orientation à mener pour les années qui viennent ». 
38.000 étudiants supplémentaires à la rentrée

La hausse des effectifs à l’université se confirme, avec 38.000 étudiants supplémentaires attendus pour la rentrée 2016. Soit une poussée démographique du même ordre que celle de 2015 (35.000 de plus entre 2014 et 2015). On est loin du rythme de 12 à 15.000 étudiants supplémentaires des rentrées universitaires d’il y a encore cinq ans.

mercredi 17 août - 2ème
Cat12-2*
http://m.sciencesetavenir.fr/article/20160721.OBS5044/des-souris-aveugles-recouvrent-la-vue-une-premiere.html?xtref=https%3A%2F%2Fnews.google.fr%2F#https://news.google.fr/

Des chercheurs américains ont reprogrammé des cellules nerveuses chez des souris aveugles afin qu'elles restaurent partiellement leur vision. Un espoir pour les patients atteints de glaucome.

Des chercheurs de l’Université de Stanford, aux États-Unis, sont parvenus à restaurer partiellement la vision de souris aveugles en reprogrammant des cellules nerveuses pour qu’elles reprennent leur croissance, annoncent-ils dans la revue Nature NeuroscienceIl s'agit de la première étude à montrer que les axones (prolongements) de neurones peuvent repousser et restaurer la vision. Une avancée pour nombre de pathologies oculaires, comme le glaucome, pour lesquelles ces cellules nerveuses sont endommagées ou détruites. 

jeudi 18 août - 1ère
Cat5-2*
http://www.laboiteverte.fr/fabrication-balles-de-tennis-jolie-video-hypnotique/

Le photographe et réalisateur Benedict Redgrove a créé cette vidéo qui montre les 24 étapes necessaires pour réalise rune balle de tennis dans l’usine de Wilson en Thaïlande.
Au début j’ai cru que c’était sur de la pâtisserie.
jeudi 18 août - 2ème
Cat16-3*
http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/en-images-la-grande-parade-de-brest-douarnenez-quel-spectacle-1051309.html#xtref=http://lm.facebook.com/lsr.php?u=http%3A%2F%2Fbit.ly%2Fgrande-parade-de-Brest-2016$ext=1469006746$hash=AckG4lxq8m0wuUqRmqKzjrOt3cWrODEoEiZTtCIQnJWmDA$_rdr
Les fêtes martimes de Brest 2016 se sont achevées en beauté avec une grande parade qui a réuni plus de 1000 bateaux entre Brest et Douarnenez, sans compter les centaines de vedettes et de voiliers venus naviguer dans leur sillage. Un spectacle magnifique.


vendredi 19 août - 1ère
Cat7-2*

Deux grosses planètes "potentiellement habitables" découvertes autour
d'une étoile naine
http://m.huffpost.com/fr/entry/11064294
et
http://m.20minutes.fr/sciences/1895063-20160720-deux-exoplanetes-voisines-atmosphere-prometteuse

On va attendre avant de se réjouir et de prendre un aller simple. Mais les résultats de la première analyse atmosphérique d’exoplanètes d’une taille similaire à celle de la Terre sont prometteurs. Les chercheurs ne sont pas encore certains que Trappist-1b and Trappist-1c, dont la découverte avait été annoncée en mai dernier, soient habitables, mais c’est désormais une vraie possibilité.
Les instruments du télescope spatial Hubble n’ont en effet pas trouvé de signature d’une atmosphère composée d’un mélange hydrogène-hélium. Traduction : il ne s’agit pas de planètes gazeuses comme Jupiter. Elles sont sans doute rocheuses et couvertes d’une couverture atmosphérique dense comme la Terre… ou Vénus.

vendredi 19 août - 2ème
Cat9-2*
http://www.lepoint.fr/culture/les-plus-beaux-hotels-particuliers-de-paris-l-hotel-de-beauharnais-17-07-2016-2055019_3.php

Les plus beaux hôtels particuliers de Paris : l'hôtel de Beauharnais

VIDÉO. Décorée et meublée par Joséphine de Beauharnais pour son fils, la résidence actuelle de l'ambassadeur d'Allemagne est un bijou du style Empire.

Avec une grande gentillesse, son excellence Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d'Allemagne, se propose de nous faire visiter en personne son modeste garni parisien, situé dans le 7e arrondissement. Il s'agit du fabuleux palais de Beauharnais entièrement décoré et meublé par Joséphine de Beauharnais pour y loger son fils, Eugène. La sœurette de ce dernier, la belle Hortense, a également donné un coup de main à la décoration. Et autant vous dire que Valérie Damidot n'a pas eu son mot à dire... La mère et la fille ont inventé, ici, le style Directoire. Le plus extraordinaire, c'est que l'hôtel n'a quasiment pas changé depuis deux siècles. En effet, l'Allemagne s'est fait un devoir de rénover et d'entretenir l'hôtel pour qu'il conserve sa splendeur d'antan. Une promesse faite au général de Gaulle.
Avant d'être acquis par le beau-fils de Napoléon, l'hôtel avait déjà un siècle d'existence. En 1713, l'architecte promoteur Germain Boffrand achète une propriété dans le faubourg Saint-Germain dans le but de mener une opération immobilière. La noblesse qui revient à Paris, après avoir séjourné plusieurs décennies à Versailles, cherche à se loger. Pas dans le Marais, qui est passé de mode et déjà fortement urbanisé. Il reste donc ce bord de Seine, à proximité de l'abbaye Saint-Germain, récemment protégé des crues par un quai. Boffrand élève deux hôtels sur son terrain, en soignant la façade, mais pas tellement le reste des bâtiments. Ce sera l'hôtel de Seignelay et le futur hôtel de Beauharnais. L'architecte vend rapidement ce dernier au neveu du grand Colbert. Celui-ci le cédera à son tour, puis il sera acquis, en 1803, par Eugène de Beauharnais qui bénéficie des faveurs et de la fortune de son beau-père Napoléon....

Wild Birds Collective
Violaine et Christophe sont deux passionnés de photographie. Chacun de leur cliché est un morceau de bravoure retraçant l'histoire d'un pays, la trajectoire d'un individu ou un instant de vie. De la Californie à la Turquie, en passant par New York, la tonalité de leur écriture est toujours juste, parfois décalée, mais jamais déplacée. «Deux tours immenses fendant le ciel, des câbles courbes comme une corde à sauter et une ligne étirée comme un coup de crayon à travers le brouillard. C'est le symbole de Frisco»: c'est ce qu'ils ont choisi comme texte pour décrire le Golden Gate de San Francisco. Une invitation au voyage par l'écriture et par la photo, qui confère aux listes des «choses à voir» une réalité palpable.

Carnet d'escapades : https://www.carnetdescapades.com/
Budget Traveller :
L'Oiseau Rose :
Votre tour du monde : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.