jeudi 15 septembre 2016

du jeudi 15 au vendredi 23 septembre

Jeudi 15 septembre
Cat10-2*
L'Île-de-France, c'est 8 000 kilomètres d'itinéraires pédestres balisés. Sortir en a foulé une infime portion, avec moult indications afin d'éviter embûches et fausses routes. De quoi vous donner envie de découvrir la région avec vos pieds. Et pour que ces derniers laissent une empreinte carbone minimale, les randonnées présentées sont toutes accessibles en transports en commun.
http://www.telerama.fr/sortir/en-avant-marche-six-randonnees-etonnantes-pour-crapahuter-autour-de-paris,146169.php

Cat16-2*
San Francisco, ville de légende aux cinquante collines, apparaît dans tellement de films et de séries américaines qu'il semblait difficile de faire dans l'inédit. Bel exploit, donc, que ce "timelapse" (une vidéo réalisée à partir de photographies) signé Matthew Maniego et diffusé depuis le 9 août sur YouTube.
Le réalisateur a pris trois ans pour filmer la cité californienne au bord du Pacifique sous des angles insolites et sous toutes les lumières. En deux minutes vingt-quatre défilent ainsi – entre autres – les ponts les plus célèbres (dont le Golden Gate), les maisons victoriennes, les hauts et bas de la ville et ses baies mythiques.



vendredi 16 septembre

Cat16-2* chantier à suivre
LE PLUS. Il y a trois ans, Riley a quitté l’Australie pour faire le tour du monde en bateau. Arrivé en Grèce, il a rencontré une Australienne. Impulsive et aventurière, Elayna a quitté son travail pour se joindre à lui dans sa folle aventure de marins amateurs. Témoignage et vidéosd’un couple de baroudeurs.
L’Isle-Adam (Val-d’Oise), le 29 juillet. Pour la première fois, des descentes en canoë sont organisées sur l’Oise, au départ de Parmain. Plusieurs parcours sont possibles, jusqu’au port de Pontoise, en passant par Auvers-sur-Oise. 
Imaginez le tableau. Une longue rivière tranquille, bordée de gigantesques saules pleureurs et de multiples merveilles qui apparaissent au fil de l'eau, à chaque coup de pagaie ! Pour la toute première fois, des randonnées en canoë sont organisées sur l'Oise, dans la partie val-d'oisienne de son lit.
Mercredi, l'une des deux cabines a effectué son trajet inaugural. En réalité des essais, après la fixation de la nacelle aux câbles. Un premier voyage d'une durée d'une demi-heure au lieu des 3 minutes annoncées pour sa mise en service à l'automne. La même opération sera réalisée sur la deuxième cabine, mardi ou mercredi prochain.
Niché dans l’écrin de verdure de son parc arboré de trois hectares, le Château de Monte-Cristo fut la demeure d’Alexandre Dumas de 1844 à 1851, et le théâtre de somptueuses fêtes… Avant que l’auteur des Trois Mousquetaires soit rattrapé par la réalité, et ses créanciers.
https://www.iledefrance.fr/escapades-franciliennes/chateau-monte-cristo-extravagante-demeure-alexandre-dumas

Dimanche 18 septembre
Cat11-2*
Voici Airlander 10, le plus grand aéronef du monde. L'appareil a réalisé son premier vol en public, mercredi 17 août, depuis le hangar de Cardington, situé près de Bedford (Royaume-Uni). Avec ses 92 mètres, l'appareil est plus long que n'importe quel avion de ligne. Il est doté de plusieurs technologies empruntées aux dirigeables, aux avions et aux hélicoptères. Pourtant, sa forme étonnante lui vaut le surnom peu glorieux de "popotin volant".
L’usine de Kornmarken à Billund, au Danemark, produit chaque année 31,5 milliards d’éléments. Pixels a visité la fabrique historique de Lego, aujourd’hui ultramoderne.
C’est un vaste bâtiment en briques rouges, en pierre, qui en abrite des milliards d’autres, de toutes les couleurs, en plastique. L’usine de Kornmarken à Billund, au Danemark, près du siège social du géant historique du jouet de construction, sert aujourd’hui de vitrine technologique et sociale à Lego.
La multinationale danoise, fondée en 1932, possède désormais cinq fabriques dans le monde. Quatre se situent à l’étranger (Hongrie, République Tchèque, Mexique, et la plus récente, en Chine). La plus ancienne est localisée à Billund, une petite ville de 26 000 habitants du Danemark-du-Sud, qui abrite également le parc d’attractions Legoland et un aéroport international. À l’invitation de Warner Bros., partenaire de Lego pour les films et les jeux vidéo, Pixels a pu la visiter.
Espaces de travail design, cantine avec toboggan et salle de massage : c’est dans ses bureaux de Zurich, en Suisse, dont Google est si fier, qu’est installé le nouveau groupe de recherche consacré à l’intelligence artificielle mis en place par l’entreprise américaine. Lancée officiellement jeudi 16 juin, cette équipe d’ingénieurs se focalisera notamment sur l’apprentissage des machines, et plus particulièrement sur le « deep learning », une technologie qui a bouleversé le champ de l’intelligence artificielle ces dernières années.

Et
Rien ne prédestinait le jeune Julius au javelot. Le lanceur star voit le jour en 1989 dans le district de Nandi, dans l’ouest du Kenya. Une terre de culture du thé noir, pas très éloignée des hauteurs d’Eldoret et Iten, berceau des marathoniens. Dès l’école primaire, Julius se pique de javelot. Mais au pays des coureurs rois, point d’entraîneur et encore moins de formation. Le jeune homme se forme donc sur Internet, écumant pendant des heures et des heures les cybercafés, mimant et répétant les lancers des plus grands avec de simples bâtons. De cet apprentissage orthodoxe, il gagne un surnom : « YouTube Man »
http://mobile.lemonde.fr/jeux-olympiques-rio-2016/article/2016/08/17/jo-2016-julius-yego-le-self-made-man-du-javelot_4984136_4910444.html

Cat1-3*
Comme beaucoup de Nord-Coréens passés au Sud, Choi Sung-Guk a ressenti le besoin de raconter son histoire. Mais quand les autres publient des mémoires déchirants, lui poste des bandes dessinées grinçantes qui font un carton en ligne.
Fort de son talent d'illustrateur, il a trouvé sur internet le support parfait pour toucher un jeune public zappeur qui, si le format avait été différent, n'aurait pas forcément suivi les tribulations d'un trentenaire nord-coréen en Corée du Sud.

Mardi 20 septembre
Cat3-2*
Lundi matin, sous le chaleureux soleil hivernal de Rio, on s’active sur la terrasse de la maison occupée par l’ONG Terr’Ativa, au pied de la favela du Morro do Fuba, qui s’élève au-dessus du quartier de Cascadura, non loin du stade olympique.
Il s’agit de transformer les quelques mètres carrés de béton en dojo improvisé pour accueillir les judokas de l’équipe de France Gévrise Emane (-70 kgs) et Priscilla Gneto (-52 kgs). Pour ces dernières, les JO sont déjà terminés depuis quelques jours. Elles profitent donc de leurs derniers jours sur place pour faire valoir leur participation au projet Solida’Rio, qui vise à récolter des fonds (20.000 euros) pour que Terr’Ativapuisse rénover ses locaux et construire un terrain multisport dans l’école du quartier.
Est-ce qu’une appli peut aider les sans-abri à trouver un logement ? C’est ce que croit Joshua Browder.
Cet étudiant en informatique à Stanford avait créé DoNotPay il y a un an, un chatbot – une application conversationnelle – qui a permis d’annuler 160 000 contraventions injustes à Londres et à New York.

mercredi 21 septembre
Cat9-2*
Plus de 30.000 oeuvres du Bauhaus numérisées par l'université Harvard
https://m.actualitte.com/n/66469

Cat10-2*
Des milliards de mètres cubes d’une eau très pure sont stockés naturellement sous le Bassin parisien. Une poche millénaire. Et protégée.
Malgré les pluies diluviennes de juin et les crues des cours d'eau du bassin de la Seine, un réservoir souterrain n'a pas bougé. Il est vrai que l'Albien n'est pas une nappe phréatique banale. Elle est exceptionnelle par ses dimensions et la qualité de ses eaux, au point qu'elle constitue une réserve stratégique en cas de crises graves (crues centennales, accident nucléaire). "Immense - 84.000 km² -, elle s'étend sur tout le Bassin parisien, de la Champagne à la Normandie et de la Picardie à la Beauce. Au niveau de Paris, elle est à 600 m de profondeur, protégée par une couche d'argile qui met en sécurité une eau très pure en quantité exceptionnelle : 425 milliards de mètres cubes", 
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Sous-le-Bassin-parisien-une-reserve-d-eau-vitale-795691

Jeudi 22 septembre
Cat16-2*
Vu d'en eau, Giethoorn ressemble à un parc d'attractions : des canaux parfaitement entretenus, des chaumières impeccables, des jardins parfaits... Mais c'est un vrai village vieux de 800 ans, avec 1 200 habitants et sans aucune route, afin de préserver son calme. "C'est un vrai paradis pour nous", raconte Tanja Tuenter, une habitante. C'est un tout petit village, tout le monde se connait". Les Tuenter habitent ici depuis 18 ans et, comme chaque famille, ils ont dû acheter un bateau à moteur.
Les inconvénients du calme
La tranquillité est dure pour les livreurs : avec 176 ponts de bois dans le village, chaque course relève du parcours du combattant. "Trop loin, trop chaud, et c'est trop lourd", témoigne l'un d'entre eux. Ici, toutes les maisons ont des toits de chaume. Un matière qui est devenue onéreuse, mais les propriétaires ont l'obligation de perpétuer la tradition. Les touristes y sont de plus en plus nombreux à venir voir ce village hors du temps, ils en sont la principale source de revenus. Les hôtels sont interdits dans le vieux centre qui retrouve chaque soir sa quiétude.


C'est la plus vaste réserve animalière de France : sur 500 hectares, plus de 1 000 animaux se laissent admirer par les visiteurs au zoo de la Haute-Touche dans l'Indre. C'est un refuge pour les espèces menacées d'extinction.
Des loups jamais touchés par l'homme
Il abrite notamment 18 bouquetins markhors, un animal rare venu d'Asie chassé pour ses cornes. On les voit passer entre les mains de la vétérinaire de la réserve. Dans leur nouveau refuge, ils pourront se reproduire en toute discrétion. Près de 40 espèces menacées d'extinction vivent ici dans un milieu préservé. Plus loin, trois loups âgés de cinq à 10 ans n'ont jamais été manipulés par l'homme...jusqu'à aujourd'hui. La vétérinaire tente de les anesthésier. Après chaque capture, les prélèvements sont prélevés dans un laboratoire unique en France : la cryobanque.
En Syrie, il rêvait d'avoir une Porsche. Maintenant, Ammar Alkhouli peut caresser les entrailles des bolides, grâce à un programme d'intégration destiné aux réfugiés mis en place par le prestigieux constructeur allemand. Le jeune homme originaire de Damas s'affaire dans l'atelier de mécanique du centre de formation de Porsche à Stuttgart.
Féru de technique, Ammar, 19 ans, commencera en septembre un apprentissage de trois ans chez le fabricant de la mythique voiture de sport 911 et du 4 x 4 citadin Cayenne, pour devenir mécatronicien. De tous les métiers découverts durant le programme d'intégration ces derniers mois, c'est celui qu'il a préféré. « On peut démonter et remonter le moteur », résume-t-il, les yeux brillants.
Contrairement aux apparences, ce monsieur n'est pas un artisan de Palavas-les-Flots (Hérault). Et non, il ne livre pas des bidons de peinture. Ces objets en plastiques sont en fait des coffres de plage. Pour dix euros maximum, on peut s'offrir à la journée un coffre de sécurité pour protéger ses affaires, se protéger des ardeurs du soleil et recharger ses divers objets connectés. 
Vols assez fréquents en haute saison
La formule a séduit ce jeune couple. C’est la troisième fois que la Montpelliéraine vient louer sa box. "On n'a pas le souci de prendre le parasol. Avec ça, c'est plus de sécurité", indique cette vacancière. Même si les vols sur les plages sont assez fréquents en haute saison, le réflexe coffre de sécurité ne semble pas encore acquis. Depuis le début des vacances, une quinzaine de box est louée en moyenne chaque jour par les estivants à Palavas. C'est d'ailleurs l'unique point de location de la région. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.