jeudi 18 mai 2023

Du 15 au 18 mai

15 mai

Jeans produits localement :


https://www.1083.fr/?utm_source=fb&utm_medium=cpc&utm_campaign=infographiecartefabrication&fbclid=IwAR3NPM3TmcOj3E8bQXR9AKu7PBkwk89Z_5vKHwCZ2tzN_a4kZQjozJ2W294_aem_th_AWHrsKmgmbbxWL3n9zVj7zGBjtFc68DqL87_h29e9Lvn6rtyeajvkrMGNO0r1cvKzuJni3ONmtSD58UwA5CUWsBk


16 mai

Cat10, cat11 et cat17

A Bournezeau, plein Est de La Roche (près de Chantonnay)


https://actu.orange.fr/economie/reindustrialisation-dans-le-bocage-vendeen-le-ciment-presque-sans-co2-CNT0000023J7y5.html


17 mai

Cat1


https://www.midilibre.fr/2023/05/16/permis-de-conduire-dematerialise-utilisation-obtention-accessibilite-ce-quil-faut-savoir-du-dispositif-prevu-pour-2024-11200640.php


18 mai

Cat18

La gaieté 

Coût de la vie, crise climatique, pandémie… Pas simple de trouver de la gaieté quand le monde semble souvent triste et déprimant. Timothy Hampton, professeur de français au département de littérature comparée de l'Université de Berkeley, explore l'histoire de ce sentiment.

À retenir :

Un sentiment simple. La gaieté est démocratique, moins inatteignable que le bonheur, moins grandiloquent que l'espoir, moins survendu que l'optimisme. C'est un sentiment dont on peut trouver les ressources en soi. Certes éphémère, il est très utile pour affronter les moments difficiles de la vie.

Un sentiment très français. Dans ses Essais, Montaigne en fait l'un des piliers de la sagesse. Il utilise même comme synonyme le joli mot d'éjouissance. L'adjectif anglo-saxon cheerful — gai, joyeux, de bonne humeur — vient de l'ancien français chere/chiere signifiant visage. Car si l'amour est dans le cœur, la colère dans les tripes, le bonheur dans la tête, la gaieté se porte au visage.

Une émotion à double tranchant. Puisque vous la portez (ou non) sur votre visage, elle est le miroir de votre état émotionnel. Pour les femmes — et les héroïnes de Jane Austen s'en plaignent souvent — l'injonction à la gaieté peut devenir un carcan social qui les étouffe. Une femme devrait être à tout moment gaie et montrer un visage souriant... même écrasée sous les corvées.

Un mot bankable.Au XXe siècle, la gaieté est récupérée par la publicité. En 1941, on invente les Cheerios, les céréales qui rendent gai. Les premiers manuels de développement personnel vont détourner la gaieté contagieuse des philosophes pour en faire l'instrument de la réussite individuelle. Si vous êtes gais, disent en substance ces manuels, vous réussirez et deviendrez riche, ou au moins productif. Or, la vraie gaieté ne fonctionne que si elle est désintéressée.

👉 À lire ici (en anglais


Meraki μεράκι En Grèce, meraki a un sens très profond. Il s'agit de mettre tout son amour, son âme, sa gaieté, son temps, sa créativité dans ce que nous faisons jusqu'à y laisser une part de nous-mêmes. Ça s'applique dans le travail, en amour ou en amitié, quand on décore une pièce ou lorsqu'on mitonne un bon repas à ses invités. Attention, faire les choses avec meraki ne garantit pas qu'elles soient réussies.

🎻 Tarab طَرَب Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience lors d'un concert. En langue arabe, tarab désigne l'extase, l'euphorie, l'ivresse musicale. Ce mécanisme incontrôlable et puissant réveille des émotions enfouies, qu'elles soient joyeuses ou mélancoliques. La diva égyptienne Oum Kalthoum, célèbre chanteuse du Moyen-Orient, savait provoquer le tarab mieux que quiconque. Mais ça marche aussi avec Céline Dion


« Tous les matins, on a une mission. Trouver la gaieté au milieu des raisons de désespérer. La beauté au milieu des laideurs. La gentillesse au milieu des visages fermés. L'ouverture au milieu des fermetures. Si vous acceptez cette mission, la journée sera magnifique. Si vous la refusez, allez vous recoucher tout de suite ! »

Édouard Baer, comédien français 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.