jeudi 9 octobre 2014

mercredi 1er octobre : Renault construira à Dieppe la Bluecar de Bolloré (au lieu de l'Italie)

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Renault construira à Dieppe la Bluecar de Bolloré

Le véhicule, connu surtout aujourd'hui des utilisateurs du service francilien Autolib, était jusqu'ici produit intégralement en Italie.

Bolloré envisage une croissance de la production de la Bluecar avec le lancement d'un modèle décapotable et d'un modèle à trois places.
Bolloré envisage une croissance de la production de la Bluecar avec le lancement d'un modèle décapotable et d'un modèle à trois places. PATRICK BERNARD / AFP
Renault et Bolloré ont concrétisé leur alliance industrielle en annonçant mardi l'assemblage prochain du véhicule d'autopartage "Bluecar" du groupe breton par le constructeur automobile dans son usine de Dieppe (Seine-Maritime), un "gage d'avenir" pour ce site. Cet assemblage s'effectuera "à compter du second semestre 2015", a expliqué le P-DG de Renault, Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse commune à Paris avec son homologue Vincent Bolloré. Carlos Ghosn a estimé que ce montage permettrait à son partenaire une "réduction significative de ses coûts" de production. De son côté, Bolloré a exprimé sa "grande satisfaction" d'être parvenu à une telle alliance, qui permettra, selon lui, de "nous développer encore plus vite" ainsi que de donner à cette activité de Bolloré une "respectabilité" et un "poids industriel" renforcés.

La Bluecar, une petite quatre places 100 % électrique équipant en particulier la flotte du service d'autopartage Autolib' en Ile-de-France, est jusqu'ici assemblée près de Turin (Italie), dans une usine louée au carrossier Pininfarina. Pour l'usine Renault de Dieppe, "c'est une reconnaissance de son savoir-faire et un gage d'avenir pour l'ensemble de ses salariés", s'est félicité Carlos Ghosn. Unité de taille modeste (300 personnes), Dieppe assemble actuellement des modèles de petite série, tels que la version vitaminée "RS" de la Renault Clio. C'est là que doit être aussi construit le nouveau modèle Alpine, après une longue hibernation de cette marque sportive.

Emplois indirects

Même si les conséquences en termes d'emploi devraient être limitées - "quelques dizaines de personnes" selon le P-DG d'Alpine, Bernard Ollivier -, les collectivités locales ont salué cette annonce. "C'est une bonne nouvelle pour les 300 salariés du site dieppois, mais aussi pour tous les emplois indirects associés", a relevé Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie. Le maire PCF de Dieppe, Sébastien Jumel, a de son côté évoqué une "excellente nouvelle pour Dieppe, pour l'emploi et la formation, mais également pour le renouveau industriel de notre pays". Après Indianapolis (États-Unis) cet hiver, Vincent Bolloré a rappelé l'arrivée d'Autolib' à Londres en 2015 et espéré parvenir à implanter ensuite ce service à Singapour.

Outre cet accord industriel, application d'un partenariat noué en 2013 entre les deux entreprises, Carlos Ghosn et Vincent Bolloré ont indiqué qu'ils formaient une société commune (70 % pour Bolloré, 30 % pour le groupe au Losange) afin de développer des solutions d'autopartage sur le modèle d'Autolib'. L'objectif est de conquérir de nouveaux marchés "en France et en Europe", selon Carlos Ghosn. Des Renault électriques (Twizy, Zoé) côtoieront aussi des Bluecar, en particulier dans les réseaux d'autopartage de Lyon et Bordeaux. Le P-DG de Renault a précisé que son entreprise allait s'atteler à la conception et à l'industrialisation d'une voiture électrique trois places pour Bolloré, dont l'incursion dans l'automobile, de l'aveu même de son dirigeant, sert surtout de vitrine à sa maîtrise de la technologie des batteries.

Les P-DG n'ont pas souhaité révéler les détails financiers de ces accords. "La mise initiale est relativement faible", s'est borné à indiquer Carlos Ghosn. Bolloré table sur une production de 1 500 Bluecar en 2014. L'alliance avec Renault devrait permettre de faire monter ce chiffre à environ 2 500 en 2015, selon Vincent Bolloré. Le contrat avec Pininfarina vient à échéance fin 2016, mais le chef d'entreprise breton s'est voulu rassurant quant à la poursuite de ce partenariat, puisque le site italien a vocation à assembler la future "Bluesummer", une voiture d'été (ou véhicule de plein air), ainsi que d'autres modèles à venir.

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