samedi 6 juillet 2013

Vendredi 5 juillet : Une allée royale pour la petite reine

Une allée royale pour la petite reine

Le nouvel écrin vert du château de Versailles sera inauguré dans un mois. Il accueillera une piste cyclable, début d'un vaste projet pour vélos. 


La piste déroule déjà son ruban, encadré par le quadruple alignement des arbres. L'allée des Mortemets, dessinée par Le Nôtre pour Louis XIV, renaît peu à peu après avoir totalement disparu à la Révolution française. Elle ne sera vraiment prête que pour son ouverture le 26 juin*. Des engins de chantier y dament encore le sol, et les bas-côtés boueux ne sont pas encore engazonnés. Malgré leur plumeau maigrelet, les 582 jeunes chênes redessinent déjà la trame de 3 km de long imaginée il y a 350 ans par le jardinier du Roi-Soleil. "Elle faisait partie de ces grandes allées qui structuraient le paysage. André Le Nôtre n'a pas inventé le jardin à la française, mais il lui a apporté la conquête de l'horizon, une géométrie sur une géographie", explique Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques, tout juste retraité. 
Il y a quinze ans, une partie de l'allée disparue avait été recréée sur des terrains militaires interdits au public. Sur l'autre tronçon ne subsistait qu'un chemin cabossé, dans un espace en friche. Le ministère de la Défense a accepté d'ouvrir sa portion d'allée, en échange de grillages érigés tout le long. Le reste a été déblayé, déboisé (400 arbres abattus), drainé et sondé jusqu'au tréfonds ; il a fallu vérifier qu'il ne restait pas d'engin explosif dans cette zone bombardée en 1944.

De la vallée de la Bièvre à Rennemoulin, 90 km de pistes

"La cicatrisation de ce paysage est un travail de longue haleine", explique Catherine Pégard, présidente de l'Établissement public du domaine de Versailles, propriétaire de ces terrains. "Nous voulons refaire toute l'ossature du parc. L'allée des Mortemets constituera un bouclier protégeant le château et masquera ces équipements, qui n'existaient pas à l'époque de Le Nôtre."
Un écran végétal pour un écrin. Mais c'est aussi un trait d'union entre la ville et le château, dont les relations n'ont pas toujours été cordiales... Le domaine a accepté que la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc, dont fait partie Versailles, crée une allée cyclable. Les travaux, d'un coût de 2,3 millions d'euros, ont été financés à parts égales par l'intercommunalité, la région et le conseil général des Yvelines.
Ces 3,5 km de pistes vont s'intégrer à une grande dorsale de 22 km qui ira de la vallée de la Bièvre jusqu'au petit village de Rennemoulin. Un axe cyclable ouvert début 2015 auquel seront ensuite raccordées des boucles, dessinant un parcours de 90 km au total. "Ce sera l'une des plus belles promenades de la région, avec des vues fabuleuses sur le château", promet François de Mazières, maire de Versailles. "Ici, tout le monde a un vélo. Nous espérons que les touristes en profiteront aussi." 

* Locations de vélos aux gares de Versailles-Chantiers et Versailles-Château à partir du 8 juin. Tarif: 17 euros la journée.

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