vendredi 23 août 2013

Jeudi 22 aout : A Bordeaux, un travail à la journée pour sortir les jeunes de l'errance

http://www.lemonde.fr/societe/portfolio/2013/08/19/a-bordeaux-un-travail-a-la-journees-pour-sortir-des-jeunes-de-l-errance_3463384_3224.html

A Bordeaux, depuis un an, des missions de travail à la journée ont séduit une quarantaine de jeunes en grande précarité. Mis en place par le Comité d'éthique et d'information sur la drogue (CEID), le dispositif est adapté d'un programme né au Québec en 2000.
Pour ces jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni au chômage, ce dispositif de travail alternatif payé à la journée (Tapaj) offre une alternative à la manche et permet de renouer avec le monde du travail.

L'originalité de Tapaj réside aussi dans sa progressivité. Ceux qui le veulent peuvent s'engager sur des contrats un peu plus longs. Il a fallu trois ans à l'association pour convaincre les partenaires institutionnels et privés de la pertinence de sa démarche.

Les premiers retours sontencourageants. Une dizaine de jeunes parmi les plus assidus du programme ont intégré des chantiers d'insertion "classiques", ou sont en cours de formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.