mercredi 21 août 2013

Mercredi 21 aout : Paludisme, bientôt un vaccin efficace à 100%

http://www.metronews.fr/info/paludisme-bientot-un-vaccin-efficace-a-100/mmhi!QqeajggRio3oU/

Paludisme : le vaccin de l'espoir

MALARIA - Un laboratoire américain a fait part de résultats très prometteurs sur un vaccin candidat contre le paludisme. S'il ne s'agit que des premiers essais cliniques, son niveau inégalé de protection permettrait d'éradiquer cette maladie qui fait des ravages notamment en Afrique subsaharienne.

Le paludisme, cette maladie aux 600 000 morts par an, ne sera-t-elle bientôt plus qu'un mauvais souvenir ? C'est en tout cas la promesse que pourrait faire le laboratoire Sanaria, qui teste actuellement un vaccin. Actuellement au stade d'essai clinique, ce dernier montre des résultats très encourageants et "sans précédents" : il a permis d'obtenir jusqu'à 100% de protection chez six des neuf adultes ayant reçu la plus forte dose.
Ce vaccin est fabriqué à partir d'un grand nombre de parasites affaiblis responsables du paludisme. Ces derniers sont transmis par les moustiques femelles de l'espèce Anophèle, particulièrement virulents en Afrique subsaharienne. "Bien que nous soyons encore aux premiers stades du développement, nous pensons que ce vaccin permettra d'éliminer le paludisme", estime dans un communiqué Stephen Hoffman, PDG de Sanaria.
Plus efficace que les autres vaccins candidats

Pour pouvoir l'élaborer, le laboratoire a bénéficié des financements de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAD), du Naval Medical Center et d'autres organismes aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique. "Les scientifiques s'efforcent de produire un vaccin anti-paludéen depuis 30 ans et maintenant ces résultats montrent que nous avons un vaccin sûr, injectable et qui peut sauver des millions de vies", ajoute Stephen Hoffman.

Jusqu'ici aucun autre vaccin en cours d'essai n'avait réussi à obtenir une protection aussi optimale. Le vaccin anti-paludéen le plus avancé aujourd'hui a été développé par l'ONG PATH, le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et la fondation Gates. Du nom de "RTS,S", il a fait l'objet d'un essai clinique de phase 3 en 2012. Mais il ne s'est pas avéré aussi efficace que prévu car les résultats ont montré qu'il n'a permis de protéger que 31% des nourrissons et 56% des enfants un peu plus âgés.
Une production trop coûteuse

Mais malgré ce niveau sans précédent de protection, l'équipe scientifique doit s'assurer avec des prochains tests que cette immunisation est durable et efficace contre les multiples variantes du parasite. À cette fin, plusieurs petits essais cliniques vont être menés en Afrique, en Allemagne et aux Etats-Unis. Les chercheurs testeront différentes fréquences de vaccination avec l'objectif d'obtenir une protection de 100% avec moins de cinq doses du vaccin.

Mais avant même de penser une future commercialisation, plusieurs difficultés se posent quant à sa production : le laboratoire Sanaria devra accélérer le processus de fabrication, qui mobilise déjà beaucoup de techniciens. Autre difficulté, le vaccin doit être conservé dans de l'azote liquide ce qui pourrait poser problème dans les pays en développement. Enfin, faire des injections à des nourrissons dont les veines sont difficiles à trouver pourrait compliquer une campagne de vaccination à grande échelle. 
Qu'est-ce que le paludisme ?
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le paludisme, également appelé Malaria, est dû à un parasite, le Plasmodium. Ce dernier se transmet par les moustiques qui en sont porteurs : une femelle moustique du genre Anopheles. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges. La maladie se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. En l’absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu’il provoque. Il n'existe actuellement pas de vaccin capable de s'en protéger, les principales mesures de lutte contre le paludisme prévoyant un traitement rapide et efficace par des associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine, l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation d'insecticide. Mais un vaccin est très attendu puisque dans de nombreuses régions du monde, les parasites sont devenus résistants à plusieurs médicaments antipaludéens. La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée chaque année le 25 avril.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.