lundi 23 juin 2014

mercredi 25 juin : Bonjour, j’habite le seul immeuble avec vue sur Roland-Garros

http://rolandgarros.blog.lemonde.fr/2014/06/07/bonjour-jhabite-le-seul-immeuble-avec-vue-sur-roland-garros/

Bonjour, j’habite le seul immeuble avec vue sur Roland-Garros

Voilà un moment que Troisième Balle était intrigué par ce drôle de bâtiment, plus haut que tous les autres du quartier, et que l'on voit depuis à peu près tous les coins de Roland-Garros. On a enfin pu aller sur la terrasse du dernier étage.
Bienvenue au 35, boulevard d'Auteuil, 92100, Boulogne-Billancourt. Le seul immeuble avec vue sur Roland-Garros. S'il n'y a que des routes et des arbres au nord du stade, le flanc sud est bordé de bâtiments qui sont tous limités à trois ou quatre étages. Tous, sauf un. Troisième Balle s'est hissé sur la terrasse du huitième étage de cet immeuble d'où l'on voit l'ensemble du site, notamment les courts 6, 8, et 10 (certains spectateurs achètent des places à 100 euros au marché noir pour accéder à ces courts...). En revanche, on ne voit que les tribunes des courts Suzanne-Lenglen (à gauche), Philippe-Chatrier (à droite) et n°1 (tout à droite).
Voyez plutôt.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir.
Trois habitants de cet immeuble extrêmement bourgeois, dont un entraîneur de tennis employé par la Fédération française, qui vit donc en face de son bureau situé dans l'enceinte de Roland-Garros, racontent ce que c'est que d'habiter là.
Monsieur T., la cinquantaine"Quand il y a du boucan sur le central, on entend un grondement. Et on entend bien le speaker qui présente les joueurs et l'arbitre qui annonce le score. Les riverains râlent à cause du bruit, mais ça ne dure que trois semaines. Le reste de l'année, le stade est vide, il n'y a que la dizaine de joueurs qui vivent et s'entraînent ici, donc c'est super calme. Bon, c'est vrai que pendant le tournoi, inviter des gens à dîner est compliqué, parce que la rue est bloquée jusqu'à huit ou neuf heures du soir. C'est plus le Parc des princes qui pose problème en fait. C'est la guerre à chaque match du PSG, il y a des CRS partout qui empêchent les supporters de passer. Roland-Garros loue son parking aux VIP du Parc, avec un service de voituriers.
Normalement, il y a plein de pigeons ici, mais pendant un mois, la Fédé engage des éleveurs de faucons qui font peur aux pigeons, il n'y en a presque plus pendant le tournoi, il ne reste plus que les aventuriers. Il y a plein de terrasses où ont lieu des opérations de relations publiques au Village de Roland-Garros, et les pigeons, tu laisses deux secondes une assiette à l'extérieur... Alors on fait voler les faucons pendant trois quarts d'heure, et puis ils se reposent. Pendant un mois après Roland-Garros, les pigeons sentent encore la présence des faucons, mais après, ils reviennent.
Plein de télés et de sponsors cherchent des appartements à louer pour la quinzaine. Je loue ma terrasse à L'Equipe 21, parce qu'ils n'ont pas le droit de filmer à l'intérieur de Roland-Garros. Même dans la rue, devant Roland-Garros, ils n'ont pas le droit. Beaucoup de joueurs, parmi ceux qui habitent en France, sont à côté. Laurent Lokoli dort au Centre national d'entraînement, à l'intérieur de Roland-Garros. Édouard Roger-Vasselin habite dans le quartier. Et pas mal de personnalités habitent ici aussi. Jacques Balutin. Jean-Pierre Marielle est dans l'immeuble d'à côté. Patrick Sébastien a habité là."
Ci-dessus, la vue vers l'est. De gauche à droite, on peut voir le court Philippe-Chatrier, la tour Eiffel, le quartier Beaugrenelle, la tour Montparnasse, le stade Jean-Bouin, la tour Bouygues, et le Parc des Princes. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Monsieur M., la soixantaine"Cet immeuble doit dater de 1928-29 [le stade a été construit en 1927]. Normalement, le règles d'urbanisme de cette zone interdisent les immeubles trop haut, mais à l'époque, il a dû y avoir une vacance entre deux règlements pendant deux mois, et un mec a déposé son permis de construire à ce moment-là. Et à mon avis, il a dû y avoir une enveloppe distribuée là où il fallait...
On ne voit pas les joueurs sur les grands courts, on les entend juste brailler. Certains habitants de l'immeuble laissent les fenêtres ouvertes et font autre chose, et quand ça gueule, ils vont devant la télé pour voir le ralenti des jolis points. L'agitation du tournoi ne nous gêne pas, on ne peut pas venir nous voir de toutes façons, il y a des barrières. Par contre, on craint le projet d'extension de Roland-Garros, et surtout le fait que des matches vont êtres joués le soir. On va entendre les gens hurler et les hauts-parleurs le soir. Vu qu'il y aura des tickets différents pour la session en journée et la session le soir, on va avoir un trafic de bagnoles pas possible.
On a l'impression d'un rouleau compresseur, les responsables du tournoi se foutent pas mal de ce qu'on peut dire. A la dernière réunion où je suis allé, Ysern [le directeur du tournoi, prénommé Gilbert] s'emmerdait comme un rat mort, le type de la mairie de Paris a passé son temps à faire éclater des bombes sur un petit jeu sur son téléphone, et le responsable de la mairie de Paris censé être un spécialiste des serres d'Auteuil ne savait pas combien de mètres carrés elles faisaient. Vous savez, à l'Ile de Ré, Bouygues coulait tranquillement ses piliers de béton alors que le débat n'était pas terminé, et l'État a suspendu le permis de construire du pont trois ans après sa construction..."
Madame D., la quatre-vingtaine, moins bavarde"C'est un bonheur d'entendre le bruit de Roland-Garros."
Henri Seckel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.