lundi 23 juin 2014

vendredi 27 juin : Les villes où l'on respire le mieux en Europe sont...

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Les villes où l'on respire le mieux en Europe sont...




Pour un grand bol d'air frais et (pas trop) pollué, préférez Manchester à Londres, Toulouse à Marseille et Bonn à Hanovre. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude menée par l'association française Respire et publiée cette semaine dans la revue We Demain. Principal critère retenu : le nombre de dépassements sur l'année 2011 des seuils sanitaires de particules fines (PM10), de dioxyde d'azote (NO2) et d'ozone (O3). Selon l'Agence européenne pour l'environnement, plus de 90 % des citadins de l'UE respirent de l'air pollué et jugé dangereux pour la santé.
Aucune ville française dans le top 40
Mais tous ne le respirent pas dans les mêmes quantités, d'où l'intérêt d'un tel classement qui met en évidence d'énormes écarts. Entre l'italienne Milan (272 dépassements annuels) et la roumaine Cluj-Napoca (0 dépassement et première ville du classement), les narines ont de quoi sentir la différence. Dans un précis méthodologique, l'association Respire relativise ces résultats en signalant que certaines villes, comme Cluj-Napoca, n'ont que quelques capteurs à disposition, ce qui peut éventuellement sous-estimer la pollution réelle. Dans d'autres cas, des conditions météorologiques ou géographiques peuvent être salutaires pour renouveler un air vicié.
Ces biais identifiés, le palmarès dessine une Europe à trois vitesses. Celle des villes modèles, avec moins d'un mois de pollution par an, au nord comme Édimbourg (2e), Bonn (10e), Dublin (14e), mais aussi au sud, comme en Espagne à Malaga (15e) et à Cordoue (23e). Celle où les pics de pollution ont lieu d'un à trois mois par an, comme Toulouse (47e), première ville française du classement, ou Lyon (55e). Et les lanternes rouges, où l'on respire mal parfois près de la moitié de l'année : Budapest (76e), Paris (84e) ou Rome (89e).
Avantage aux villes moyennes
D'une manière générale, on remarque que les pays où le parc de voitures roule majoritairement au diesel, comme en France ou en Italie, s'en sortent beaucoup moins bien que les pays où la proportion est inverse, comme au Royaume-Uni. Les cités de l'Est souffrent particulièrement d'une économie qui repose sur des centrales au charbon, comme la Pologne qui en tire la quasi-totalité de son électricité.
Plus les villes sont grandes et moins elles échappent à une pollution régulière, preuve que les transports en sont la cause majeure, même si d'autres secteurs - chauffage au bois, agriculture - peuvent détériorer la qualité de l'air. Les grandes agglomérations comme Londres ou Milan, qui ont mis en place des péages urbains, ne bénéficient pas d'un retour santé évident de cette mesure, le trafic se reportant souvent en proche périphérie. 
"La pollution n'a pas de frontière"
"Certaines villes ont mis en place des politiques de réduction de la pollution de l'air, qui devraient en inspirer d'autres, françaises par exemple. Mais l'efficacité de ces politiques reste toute relative, car la pollution n'a pas de frontière et se déplace sur des milliers de kilomètres, rendant nécessaire une politique au niveau européen, voire mondial", tire comme enseignement de son étude Respire.
Avant d'en arriver là, des efforts au niveau national pourraient être bénéfiques. La France est actuellement dans le viseur de la justice européenne pour non-respect des valeurs limites de particules dans une quinzaine d'agglomérations. Elle risque une amende d'un montant de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros par an, jusqu'à ce que les normes soient respectées. En mars, en pleins pics de pollution sur tout le territoire, l'association Écologie sans frontière a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, face à ce qu'elle considère comme étant un "scandale sanitaire".
REGARDEZ. Le palmarès de la qualité de l'air en Europe par Respire/We Demain

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