dimanche 6 avril 2014

mercredi 16 avril : Bientôt une île totalement autonome grâce aux énergies renouvelables en Espagne

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0203386512545-bientot-une-ile-totalement-autonome-grace-aux-energies-renouvelables-en-espagne-658602.php

Bientôt une île totalement autonome grâce aux énergies renouvelables en Espagne

Par Jean-Baptiste Bonaventure | 20/03 | 22:05 | mis à jour le 27/03 à 20:11

Détenue à 60 % par les autorités de l’île, à 30 % par le producteur d’électricité Endesa et à 10 % par l’institut technologique, Gorona del Viento permettra de produire une énergie écologique et économique.

El Hierro sera la première île totalement autonome grâce aux énergies vertes. - Shutterstock
El Hierro sera la première île totalement autonome grâce aux énergies vertes. - Shutterstock
Ile la plus occidentale et la plus méridionale de l’archipel des Canaries, El Hierro regroupe 11.000 habitants sur 278 kilomètres carrés de réserve mondiale de la biosphère de l’Unesco. Un lieu privilégié qu’il est nécessaire et obligatoire de protéger. Insularité, exposition solaire et venteuse, un endroit tout désigné pour installer un système d’autonomie énergétique renouvelable.
Ce devrait être le cas en juin avec le démarrage d’une centrale hydro-éolienne qui fera de El Hierro la première île 100 % autonome grâce aux énergies vertes. Cette centrale, nommée Gorona del Viento, se compose d’une centrale hydraulique et d’un parc éolien d’une capacité totale de deux fois 11,5 mégawatts. L’île n’en consomme que 8 en heure de pointe et devrait donc être totalement à l’abri du besoin énergétique.
 

Ecologique et économique

Le gouvernement espagnol table sur une économie de 80 millions d’euros en 20 ans, explique la directrice de la centrale, Cristina Morales. Un confetti à l’échelle des difficultés économiques espagnoles mais un symbole pour les défenseurs des énergies renouvelables réunis sur cette île. Car le projet n’est pas neuf et il a mis du temps à se mettre en place tant à cause des contraintes techniques que de la nécessité écologique de faire les choses correctement. El Hierro est devenu une sorte de laboratoire où quelques passionnés d’horizons divers (land art, ingénierie, entretien des forêts) ont lancé les bases d’un système énergétique entièrement renouvelable. Avec l’aide de l’Unesco et de l’Union européenne, la petite île a gravi un à un les échelons de l’autonomie verte.
Détenue à 60 % par les autorités de l’île, à 30 % par le producteur d’électricité Endesa et à 10 % par l’institut technologique, Gorona del Viento permettra de produire une énergie bien moins onéreuse que celle issue des sources énergétiques traditionnelles. Le prix fixe de l’électricité sur tout le territoire espagnol ne permettra toutefois pas à la population locale de profiter de cette baisse.
Sur le plan écologique, la centrale permettra de supprimer chaque année la production de 18.700 tonnes de CO2 et l’utilisation de 6.000 tonnes de diesel. La mise en place se fera progressivement, explique Cristina Morales, et si tout se passe correctement à la fin de l’année « nous pourrons arriver à 100 % ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.