dimanche 6 avril 2014

mercredi 9 avril : Un œuf de Fabergé perdu il y a 90 ans retrouvé dans un marché aux puces américains

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/20/photos-oeuf-faberge-perdu-retrouve-marche-puces_n_4999022.html

Un œuf de Fabergé perdu il y a 90 ans retrouvé dans un marché aux puces américains

INSOLITE - Les marchés aux puces cachent de véritables trésors. Des trésors qui valent parfois plusieurs dizaines de millions d'euros comme vient de le découvrir un Américain particulièrement chanceux qui a déniché, sans le savoir, un œuf de Fabergé égaré dans les années 1920.
Ce ferrailleur du Mid-Ouest des États-Unis pensait d'abord avoir fait une bonne affaire en achetant 10.000 euros un œuf recouvert d'or dans le but de le revendre pour son précieux métal jaune. En effectuant quelques recherches sur internet, l'homme est cependant tombé sur un article du Telegraph décrivant exactement l'objet qu'il venait d'acquérir comme étant l'un des huit œufs perdus de Fabergé.
Pour s'assurer de sa découverte, ce dernier a alors contacté un spécialiste de l'art russe et s'est envolé pour Londres avec quelques photos en poche. L'expert, Kieran McCarthy, n'en a pas cru ses yeux et a alors confirmé que l’œuf qui renferme une montre Vacheron Constantin était un vrai puis a organisé sa vente auprès d'un collectionneur privé pour un coût estimé à... plus de 20 millions d'euros.
Comme Indiana Jones et l'arche perdue
"Le moment où je l'ai vu, j'ai eu des frissons", a expliqué McCarthy qui a dit s'être cru dans Les Aventuriers de l'arche perdue. Pour lui, cet objet est comme le "Saint Graal" des collectionneurs. "Je n'aurais jamais rêvé qu'un trésor pareil puisse un jour arrivé entre mes mains".
Un expert des œufs de Fabergé interrogé par l'Associated Press, Geza von Habsburg, a confirmé que l’œuf était "véritable" et qu'il correspondait à la description d'une ligne disponible dans les archives gardées par le cabinet impérial de Russie.
Le prix exact de la transaction ainsi que l'identité du vendeur et de l'acheteur restent anonymes pour le moment mais en 2007 la maison de ventes aux enchères Christie's avait vendu l'un des rares œufs qui n'avait pas été fabriqué pour la famille impérialepour près de 14 millions d'euros (voir ci-dessous).
faberge egg
Au total, le joaillier russe Karl Fabergé a fabriqué une soixantaine d’œufs de Pâques à partir de métaux et de pierres précieuses, dont 50 pour les familles impériales russes de Alexandre III et Nicolas II. Parmi ceux-ci, huit étaient perdus — dont cinq peut-être définitivement — avant la découverte du ferrailleur américain.
» Retrouvez ci-dessous quelques œufs de Fabergé:
Quelques œufs de Fabergé
1 sur 12
AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.