lundi 25 novembre 2013

Mercredi 27 novembre : Basket - Euroligue : Nanterre ne touche plus terre !

http://mobile.lepoint.fr/sport/basket-euroligue-nanterre-ne-touche-plus-terre-08-11-2013-1753791_26.php

VIDÉO. Basket - Euroligue : Nanterre ne touche plus terre !

En battant Kiev (80-61) pour leur quatrième match d'Euroligue, les Franciliens peuvent rêver au Top 16, la deuxième phase de la compétition.

A l'image de la défense de Passave-Duteil, Nanterre a surclassé les Ukrainiens de Kiev.
A l'image de la défense de Passave-Duteil, Nanterre a surclassé les Ukrainiens de Kiev. FRANCK FIFE / AFP
A la surprise générale en juin dernier, Nanterre (la JSF) est devenu le tube de l'été du basket français. Cinq mois plus tard, la révélation de l'année s'est exportée sur la scène européenne. Et ça marche ! Après la victoire détonante à Barcelone (67-71), la JSF accueillait Kiev et s'est offert un festival, flirtant même avec les 30 points d'avance à la mi-temps. En s'imposant de 19 points (80-61), le club peut rêver au Top 16, niveau qu'aucun club français n'a atteint depuis six ans !
Une première mi-temps stratosphérique
Le début de match est aussi rapide que l'ascension fulgurante de ce club passé en vingt ans des divisions amateurs au meilleur niveau hexagonal. Il faut en effet attendre treize minutes de jeu pour que leur adversaire du soir, Kiev, franchisse la barre des dix points... En face, les Franciliens déroulent avec peu de dribles, une défense de fer et un collectif qui fonctionne à merveille, leur point fort. Résultat : l'écart creusé par la JSF est digne d'une correction avec 19 points d'avance à l'issue du premier quart-temps (27-8), et 28 points à la mi-temps (51-23). Le tout, avec des statistiques que ne renierait pas une équipe de NBA : sept joueurs ont inscrit au moins un point, le taux de réussite à deux points est de 53 % et de 67 % à trois points (8/12) !
Alors, certes, les Ukrainiens n'ont ni le palmarès du CSKA Moscou (que Nanterre a accroché 59-62 à domicile), ni le prestige du Barça (deux fois vainqueur de l'épreuve). Mais avec 12 millions d'euros de budget - contre 4,5 millions pour la JSF - et une victoire de prestige face au Partizan Belgrade (seul équipe à avoir battu Nanterre cette saison, 73-43), Kiev est loin de faire de la figuration dans cette compétition. Enfin... Sauf face aux Franciliens ce vendredi soir ! Surtout en première mi-temps.
Kiev accélère, Nanterre s'envole
A la reprise pourtant, les hommes en bleu de Kiev accélèrent le rythme et font douter le collectif de Nanterre. Les Ukrainiens s'offrent coup sur coup trois tirs à trois points (Drozdov et Down par deux fois) avant que Je'kel Foster, auteur du panier décisif face à Barcelone, ne relance les siens en s'offrant un "and one" (deux points et un lancer franc). Avant le money time (les dix dernières minutes), la JSF a maîtrisé l'écart (+23 pts, 68-45). Alors, quand Lightly s'envole au dunk après une interception (33e), joueurs et public comprennent que leur équipe a fait le plus dur. D'ailleurs, comme seul homme, le public de la Halle Georges-Carpentier se met debout pour les deux dernières minutes d'un match au scénario décidément hors norme.
Le vent de fraîcheur sur le basket français
Avec cette victoire, Nanterre peut rêver du Top 16, la deuxième phase de cette compétition. Le club francilien n'écrit plus seulement son histoire mais celle du basket français. Le Top 16 ? Le Mans, Roanne, Nancy, l'ASVEL, Orléans, Cholet et Chalon y ont cru, sans réussite. En soit, la possibilité d'y croire est déjà un exploit. D'autant que Nanterre met en lumière les faiblesses du basket français tout en les exaltant. Illustration avec la Halle Georges-Carpentier, où le club a délocalisé ses rencontres européennes, une salle bien loin de son enceinte habituelle et sans commune mesure avec les standards du basket européen. Qu'importe : il y règne l'ambiance des grands soirs, un vrai chaudron que se sont appropriés autant les joueurs que leur public, sixième homme déterminant tout au long de la rencontre. Et on en redemande ! En attendant, la JSF reçoit Le Mans en championnat lundi prochain avec sérénité : les Franciliens restent sur une série de neuf succès consécutifs en Pro A.
REGARDEZ les meilleurs moments de la victoire de Nanterre : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.