jeudi 14 novembre 2013

Vendredi 15 novembre : 25 heures pour aller de Paris à Lyon en voiture électrique

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/10/09/decharge-25-heures-pour-faire-paris-lyon-en-voiture-electrique/

DÉCHARGE – 25 heures pour faire Paris-Lyon en voiture électrique


Une voiture électrique Zoé, de Renault, en mars à Lisbonne. (AFP PHOTO / Patricia de Melo Moreira)
La voiture électrique reste, certes, bien plus performante que la voiture à essence quand il s'agit de pollution atmosphérique ou du coût de son "plein". Elle l'est en revanche un peu moins pour parcourir de longs trajets dans un temps, si ce n'est record, au moins correct. Deux journalistes de France 2 ont pu l'expérimenter, en tentant de relier Lyon à Paris à bord d'une Renault Zoé. La route, qui dure normalement moins de 5 heures pour 460 km, leur aura pris 25 heures.

En cause, les détours incessants pour trouver des concessionnaires Renault – qui soient ouverts et dont la borne, rarement utilisée, ne serait pas défectueuse –, qui nécessitent de s'éloigner à chaque fois de plusieurs kilomètres de l'autoroute. D'autant que l'autonomie affichée de cette voiture citadine, qui récupère de l'énergie au freinage, est de 131 kilomètres, note l'un des journalistes.

Fin septembre, le Parisien relatait le périple du député EELV des Bouches-du-Rhône, François-Michel Lambert, parti en vacances avec sa famille, lui aussi en Zoé. Parti à 7 heures de Marseille, parents et enfants sont arrivés à destination, à Bordeaux, le lendemain à midi. Mêmes détours, mêmes imprévus de garages fermés, même pénurie criante de bornes électriques.

Pourtant, le député écologiste ne regrette pas ses vacances, et juge les avantages du véhicules "incomparables" : conduite silencieuse, coffre immense ("comme le logement du moteur est tout petit et que les batteries sont sous le plancher"), et surtout, petit budget : "Pour dix jours de vacances et plus de 2000 km parcourus, j’ai dépensé… 2 € !" – soit le coût d'une première recharge, les autres étant gratuites.
Quant à l'absence de bornes sur les grands axes ou dans la plupart des villes, M. Lambert entendait justement sensibiliser les pouvoirs publics sur le retard pris par la France en matière de transport électrique. "On est loin de notre voisin allemand par exemple. La promesse d’un grand plan de déploiement de bornes faite en octobre 2012 par le gouvernement n’est pas tenue. Seulement 5 000 bornes ont été installées sur le territoire. Et encore, 4 000 d’entre elles sont des Autolib’ et ne sont pas compatibles avec une partie des autres modèles électriques. Un comble !", s'exclame-t-il dans Le Parisien.

Autolib', qui revendique 34 000 abonnés actifs et va lancer, après Paris, un système d'auto-partage à Lyon en octobre et à Bordeaux en décembre, possède à lui-seul, selon Bolloré, un tiers du parc des véhicules électriques neufs français – 6 000 au total. En septembre, le président François Hollande, en visite dans une usine de batteries du groupe, a estimé que la France était "bien placée" pour devenir le leader du marché des véhicules électriques grâce à une "électricité plutôt bon marché""décarbonée" avec l'hydraulique et le nucléaire, et des fabricants automobiles "à taille mondiale".

Mi septembre, les deux poids lourds du véhicule électrique en France, Renault et Bolloré, ont par ailleurs annoncé qu'ils s'alliaient pour se développer ensemble dans ce secteur en croissance, mais qui reste pour l'instant marginal. Du côté de Renault, qui a lancé sa Zoé au début de l'année, les résultats commerciaux ne suivent pas encore tout à fait. Au premier semestre 2013, les ventes de voitures électriques ont bondi de 2 013 à 4 779 unités – ce qui reste peu par rapport au total des 930 320 voitures vendues au total dans l'Hexagone sur la même période. Au même moment, les ventes de voitures hybrides, dominées par le japonais Toyota suivi de PSA Peugeot-Citroën, ont été multipliées par cinq, pour atteindre 22 702 véhicules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.