samedi 1 mars 2014

mercredi 5 mars : les nouvelles halles Laissac à Montpellier

http://mobile.lemonde.fr/immobilier/article/2014/02/15/montpellier-veut-dynamiser-l-activite-commerciale-autour-de-la-gare-avec-les-nouvelles-halles-laissac_4367261_1306281.html

Montpellier veut dynamiser l'activité autour de sa gare avec les nouvelles halles Laissac

LE MONDE |  • Mis à jour le 
Le montant prévu pour réaliser les travaux est de 4 millions d'euros. | Christophe Gulizzi
Depuis 2000 et l'inauguration de sa première ligne de tramway, Montpellier mène une vaste transformation urbaine. La ville lance régulièrement de grands projets architecturaux, dont quatre ont d'ailleurs été conçus par des architectes lauréats du prix Pritzker.
Aujourd'hui, les alentours de la gare Saint-Roch concentrent toutes les attentions. « En septembre 2013, nous avons rendu piétonnier le boulevard du Jeu-de-Paume, qui était l'une des artères où il y avait le plus de circulation dans la ville. Nous cherchons maintenant à implanter des petits commerces de qualité en bas des immeubles », précise Michaël Delafosse, adjoint à l'urbanisme de la ville.
Au bout de ce boulevard, qui accueillera la ligne 4 du tramway, un nouveau bâtiment va voir le jour, en face de la tour de la Babote, dernier vestige des fortifications de la ville.
Conçu par l'architecte Christophe Gulizzi, il remplacera les anciennes halles – énorme blockhaus de béton –, leurs étals de commerçants en rez-de-chaussée et leur parking aérien de 250 places. « Les halles Laissac sont un marché couvert depuis 1850, et resteront le point de convergence entre les quartiers de l'Ecusson, de Saint-Roch et de Gambetta », explique M. Gulizzi.
PLACE PIÉTONNIÈRE
Les actuelles halles seront détruites au premier trimestre 2015 pour laisser la place, en 2017, à un bâtiment de 2 500 mètres carrés recouvert d'une résille métallique arrondie.
En rez-de-chaussée, il recevra les étals destinés à l'alimentation et, sur le toit, un restaurant. Derrière ces nouvelles halles, l'aménagement d'une petite place piétonnière et l'arrivée du tramway devraient favoriser l'activité commerciale.
Montant prévu pour réaliser ces travaux : 4 millions d'euros financés par la ville. A plus long terme, la création d'une zone piétonnière marchande, qui relierait le Jeu-de-Paume au nouveau quartier de la gare Saint-Roch, est à l'étude.
VALEUR EN HAUSSE
D'ici à 2020, ce secteur devrait donc prendre de la valeur, notamment le quartier cosmopolite et populaire de Gambetta, qui compte un grand nombre d'immeubles du XIXe siècle, dont certains en très mauvais état.
Animé le jour comme la nuit, « ce quartier est prisé des étudiants qui apprécient la proximité du centre-ville et du tramway », précise Nadine Fillous, de l'agence Immobilière du Languedoc. Il devrait maintenant davantage attirer les investisseurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.