samedi 1 mars 2014

vendredi 7 mars : Bruegel, succès méconnu du couple franco-allemand

http://allemagne.blog.lemonde.fr/2014/02/19/bruegel-succes-meconnu-du-couple-franco-allemand/

Bruegel, succès méconnu du couple franco-allemand

Bien sûr, il y a Airbus, Arte et l'Office franco-allemand de la jeunesse toujours cités lorsqu'il faut vanter la qualité et le caractère exceptionnel de la relation franco-allemande. Mais à côté de ces monstres sacrés, une autre institution mérite d'être mentionnée: le centre de réflexion Bruegel.
Selon le dernier classement de l’université de Pennsylvanie paru le 22 janvier, Bruegel est en quelques années devenu l’un des think tanks non américains les plus influents au monde. Sur les 6826 think tanks passés au crible, il  se classe même au deuxième rang derrière le britannique Chatham House, selon les 1950 experts consultés.

Or, Bruegel, on l'oublie souvent, est un pur produit franco-allemand. Ce sont en effet Jacques Chirac et Gerhard Schröder qui ont préconisé sa création lors de leur déclaration commune du 22 janvier 2003 à l'occasion des quarante ans du Traité de l'Elysée.
"Afin que l’Europe puisse pleinement contribuer aux débats internationaux de politique économique, financière et commerciale et disposer d’une capacité accrue d’analyse et de proposition, renforçant ainsi sa position dans ces domaines, la France et l’Allemagne décident de lancer une initiative européenne afin de créer un Centre européen d’économie internationale consacré à ces objectifs. Ce Centre, qui pourrait être localisé à Bruxelles, devrait pouvoir s’élargir progressivement à tous les partenaires européens - États membres, institutions communautaires et opérateurs privés", lit-on dans cette déclaration.

Créé en 2005,  d'abord dirigé par le Français Jean Pisani-Ferry puis depuis 2013 par l'Allemand Guntram Wolff, Bruegel remplit parfaitement sa mission et joue un rôle majeur dans les réflexions en cours sur l'avenir de l'Union européenne.
Selon le classement de l'université américaine, il devance l'Allemand Transparency International (n°5 des think tanks non nord-américains), le Français Ifri (n°12) et trois autres centres allemands, la Fondation Konrad-Adenauer (proche de la CDU), la Fondation Friedrich-Ebert (proche du SPD) et l'Institut allemand pour la politique internationale et la sécurité (SWP), respectivement classés 15, 16 et 17e.
Jacques Chirac et Gerhard Schröder sont à l'initiative du think -ank Brueggel. Arnd Wiegmann/Reuters
Jacques Chirac et Gerhard Schröder sont à l'initiative du think tank Bruegel. Arnd Wiegmann/Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.