mercredi 5 juin 2013

Mercredi 5 juin : L'offre mondiale de pétrole augmentera de 9 % d'ici à 2018

L'offre mondiale de pétrole augmentera de 9 % d'ici à 2018

Le Monde.fr | 14.05.2013 à 10h37 • Mis à jour le 14.05.2013 à 10h49


La demande mondiale devrait croître de 6,9 mbj entre 2012 et 2018 pour atteindre 96,7 mbj.
 | REUTERS/LUCY NICHOLSON

La fin du pétrole abondant n'est pas pour demain. Dans son rapport sur les perspectives à moyen terme du marché pétrolier mondial, publié mardi 14 mai, l'Agence internationale de l'énergie estime que l'offre mondiale d'hydrocarbures liquides progressera de 8,8 % pour atteindre 103 millions de barils par jour en 2018, soit une augmentation de 8,4 millions de barils par jour (mbj).
Cette augmentation s'expliquerait, selon l'AIE, pour 20 % par la hausse de la production irakienne et pour 40 % par la production en provenance d'Amérique du Nord, en particulier le pétrole de schiste. Parallèlement, la demande mondiale devrait croître de 6,9 mbj entre 2012 et 2018 pour atteindre 96,7 mbj. L'AIE signale qu'au deuxième trimestre de cette année, et ce sera une première, la consommation adressée par les pays non membres de l'OCDE en particulier asiatiques sera supérieure à celle des pays de l'OCDE.

ALLÈGEMENT DES PRIX
Plus généralement, l'offre augmentant plus rapidement que la demande, les pressions sur les prix de l'or noir devraient s'alléger quelque peu. Lundi 13 mai, les cours du pétrole s'établissaient en clôture à Londres à 102,82 dollars le baril pour le Brent à échéance juin, en baisse de plus de 5 % par rapport au début de l'année. L'AIE compare les bouleversements des cinq ans à venir sur le marché pétrolier mondial du fait de l'explosion de la production nord-américaine aux transformations intervenues durant les quinze dernières années du fait de la croissance de la demande chinoise.

La révolution à l'œuvre, "dont les répliques se font sentir dans le monde entier", devrait, selon l'agence, non seulement pousser les compagnies pétrolières à réviser leurs stratégies mondiales d'investissement mais aussi conduire à une réorganisation de la manière dont le pétrole est transporté, stocké et raffiné. L'AIE souligne notamment que les technologies développées pour l'exploitation des huiles et pétroles de schiste - fracturation hydraulique, forages horizontaux -  augmenteront "la production de gisements conventionnels matures", notamment en Russie ou en Chine, poussant ainsi les grandes compagnies pétrolières à reconsidérer leurs investissements dans des zones à hauts risques.

Par Anne Eveno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.