vendredi 14 juin 2013

Vendredi 14 juin 2013 : Papa et Maman égaux devant les pleurs de Bébé !

Voilà une étude qui porte un petit coup au légendaire instinct maternel. Non, les femmes ne sont pas plus prédisposées pour identifier les pleurs de leur enfant au milieu d'autres bébés, selon une étude française publiée sur le site Nature Communications mardi 16 avril. En fait, reconnaître les crises de larmes de son bébé est fonction du temps qu'on passe avec lui, et non de son sexe. Pour y parvenir, il faut, révèle l'étude, passer au moins quatre heures par jour avec sa progéniture.
Les parents se sous-estiment
L'expérience, pilotée par Nicolas Mathevon, de l'université de Lyon/Saint-Étienne, met à mal bon nombre d'idées reçues: une enquête réalisée à l'université de Saint-Étienne auprès de 500 personnes révèle que la moitié des gens interrogés pensent que les parents ne sont pas capables de reconnaître les pleurs de leur enfant. Mieux: ceux qui pensaient le contraire affirmaient que seule la mère en serait capable.

Pour parvenir à ces conclusions, le bio acousticien Nicolas Mathevon a fait participer 29 parents et leurs bébés de 3 mois, 15 dans la région de Saint-Étienne et 14 au Congo afin d'être sûr que des éléments culturels n'altèrent pas les résultats. L'exercice, scindé en deux sessions, était composé de trois séquences enregistrées sur une bande-son, issues de cinq enfants, deux filles, deux garçons et le bébé de la personne testée. 

Fait étonnant: alors que, dans la grande majorité des cas, le parent reconnaissait son enfant, et ce quel que soit son sexe, il avait souvent l'impression de s'être trompé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.