dimanche 16 février 2014

vendredi 14 février : les Français veulent davantage de bonnes nouvelles aux infos !

http://www.lexpress.fr/actualite/medias/les-francais-veulent-davantage-de-bonnes-nouvelles-aux-infos_1316548.html

Les Français veulent davantage de bonnes nouvelles aux infos

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Selon un sondage, 61% des Français estiment que les médias font trop de place aux mauvaises nouvelles. En outre, ils estiment que l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne a été un sujet trop peu traité en 2013 contrairement au mariage pour tous. 


Les Français veulent davantage de bonnes nouvelles aux infos
Trop de mauvaises nouvelles aux infos, disent les Français dans un sondage.
afp.com/Fred Dufour
Les Français plébiscitent l'actualité heureuse. Pour 61% d'entre eux, les médias d'information font trop de place aux mauvaises nouvelles, selon le 27e baromètre annuel de La Croix, publié jeudi dans le quotidien. Les Français plébiscitent l'actualité heureuse: seuls 6% d'entre eux estiment que les bonnes nouvelles ont trop de place. 
Autre point intéressant de l'étude: l'opinion des Français sur le traitement médiatique des grands évènements en 2013. Parmi les sujets d'actualité qu'ils estiment trop peu traités, les sondés placent l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne en première place: 46% estiment que les médias n'en ont pas assez parlé. Viennent ensuite l'allongement de la durée de cotisation pour les retraites puis la réforme fiscale et la découverte de traces d'eau sur Mars,ex-aequo à la troisième place.  
Concernant les sujets jugés trop traités vient en première place la loi sur le mariage gay: 72% des Français pensent que les médias en ont trop parlé. L'affaire Leonarda vient en deuxième position et la naissance du bébé royal de Kate et William en troisième. 

L'intérêt des Français pour l'actualité toujours fort

Toujours d'après cette étude, l'intérêt des Français pour l'actualité reste fort: 69% d'entre eux suivent les nouvelles de la presse écrite, des médias audiovisuels ou des sites internet avec un grand intérêt (-1% par rapport à 2013). 
Mais si la télévision est le média qu'ils utilisent en premier pour se tenir informés (57%), suivi de la radio (17%), de la presse écrite et des sites internet des grands titres (10% tous les deux), côté confiance, la radio arrive en tête. 58% des Français soulignent la qualité de la restitution de l'information de la radio (+4 points par rapport à janvier 2013). 

Regain de confiance malgré des doutes sur l'indépendance

La presse écrite arrive peu après et enregistre le plus fort regain de confiance (55%, +6 points) et la télévision progresse de 2 points à 50%. Internet améliore légèrement son image en hausse également de 2 points, à 37% cette année. Curieusement, souligne l'étude, les 25-25-49 ans (42%) accordent davantage de crédibilité au web que les 18-25 ans (38%). 
L'étude du quotidien catholique souligne les doutes croissants des lecteurs sur l'indépendance des journalistes face aux pressions du pouvoir, pour 66% des Français (+7 points par rapport à 2013), et aux pressions de l'argent (60%, +4 points). En revanche, les Français attendent très majoritairement des médias une aide pour décrypter les scrutins municipaux (57%) et européens (64%) de 2014. 
Avec 
Sondage réalisé par TNS-Sofres du 3 au 6 janvier 2014 auprès d'un échantillon national de 1.023 personnes (méthode des quotas) interrogées à leur domicile. 

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