lundi 12 mai 2014

jeudi 8 mai : Prezi, l’anti-PowerPoint, lance une version française

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/03/prezi-l-anti-powerpoint-lance-une-version-francaise_4395162_651865.html

Prezi, l’anti-PowerPoint, lance une version française

L'interface Prezi, qui permet de concevoir des présentations en ligne et de les stocker sur le cloud.
L'interface Prezi, qui permet de concevoir des présentations en ligne et de les stocker sur le cloud. | Prezi

Qui n’a pas manqué s’endormir au moins une fois en réunion face à un défilement de slides et de bullet points toutes plus rébarbatives les unes que les autres ?

Une des alternatives les plus remarquées à la bonne vieille présentation PowerPoint est un logiciel créé par une start-up hongroise en 2009, Prezi. Déjà bien connu des plus geeks, le logiciel est disponible depuis le 2 avril en version française. Avec environ un million de clients (sur les 35 millions que compte Prezi dans le monde), la France est un marché important pour l’entreprise, tout comme le Canada francophone.
Disponible sur desktop (PC et Mac), sur iPad et iPhone, Prezi propose de rendreles présentations plus attrayantes, plus faciles à concevoir, à conserver et àpartager. Contrairement au modèle le plus courant, basé sur des formats diapositives – comme sur PowerPoint de Microsoft ou encore Keynote d’Apple –, Prezi propose un format défilant « à l’infini », la possibilité d’insérer des images facilement et celle de zoomer / dézoomer au cours de la présentation afin desouligner tel ou tel point. 
Disponible en version gratuite sur le cloud, Prezi dispose également d’une offre payante (de 4,92 dollars par mois à 13,25 dollars) qui permet de télécharger un logiciel et de mieux personnaliser les documents créés. L’autre grande différence entre les versions gratuite et payante est la possibilité, offerte par cette dernière, de « privatiser » les présentations créées. En version gratuite, toutes les présentations sont publiques et visibles en ligne.
UN BOUCHE À OREILLE FAVORABLE
Depuis ses débuts, l'application bénéficie de critiques enthousiastes et son succès est essentiellement viral. Le site spécialisé TechCrunch l’a même baptisé à sa naissance « l’outil en ligne le plus cool pour les présentations ». Construit grâce au logiciel Flash, il offrait effectivement à sa création des fonctionnalités dynamiques qui manquaient encore aux logiciels classiques. 
Ses détracteurs lui reprochent en revanche des transitions trop sophistiquées, qui peuvent diluer le message si celui-ci n’est pas assez fort.
« Prezi est un outil que l’on peut utiliser bien ou mal », souligne, de son bureau à San Francisco, Peter Arvai, un des trois cofondateurs de l'entreprise. « Mais contrairement aux logiciels qui incitent trop souvent à présenter les idées sous forme de listes à puce, Prezi propose une cartographie des idées beaucoup plus proche de la façon dont fonctionne le cerveau humain, par association d’objets et d’idées. » 
C’est par cette étude du fonctionnement du cerveau et cette concentration sur lapsychologie que Prezi compte améliorer l’expérience utilisateur. « Au début, nous n’avions aucune idée de pourquoi Prezi avait autant de succès. Mais on s’est rendu compte que c’était parce qu’on proposait une façon d’agencer les idées par ’landmarks’ [points de repère]. » Une façon de procéder qui convient, selon lui, mieux à notre cerveau que les listes de points-clés : « Avant, nous étions purement monotâches, aujourd’hui on nous demande d’être capables de faireplusieurs choses à la fois, sauf que notre cerveau n’a pas tellement changé entre-temps ! » D’où l’idée de fonctionner par des repères et de faciliter l’incrustation d’images dans les présentations pour mieux faire entrer les idées et les concepts dans la tête des gens. 
S'IMPLANTER DANS LES ÉCOLES
Maintenant que le produit est au point et disponible dans plusieurs langues (outre le français et l’anglais, l’allemand, le japonais, le coréen, le portugais et l’espagnol), les fondateurs de Prezi souhaitent améliorer ses fonctionnalités sur les dispositifs mobiles (smartphones et tablettes) et promouvoir les licences auprès des professionnels.
La société, qui compte environ 200 personnes dans trois bureaux – Californie,Hongrie et Corée –, a les trois-quarts de ses clients au sein des grandesentreprises. Mais Prezi est particulièrement bien implanté dans le système éducatif, notamment par sa participation au programme américain ConnectED, lancé par Barack Obama, qui associe écoles publiques et entreprises de haute technologie. 
Dans le cadre de cette initiative, Prezi a fourni des licences pour l’utilisation de son programme dans le cadre scolaire. C’est un axe de développement fort pour Peter Arvai. Idéaliste, il estime qu’organiser les idées « est une façon d’améliorer la transmission de savoir, et donc un facteur de progrès ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.