lundi 12 mai 2014

vendredi 16 mai : Nouveau travail : 5 choses à faire à votre arrivée

http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/03/nouveau-travail-5-choses-faire-arrivee_n_5082167.html?&ir=France

Nouveau travail : 5 choses à faire à votre arrivée

Commencer une nouvelle mission n'est jamais simple. Rapidement, il faut savoir s'adapter à un nouvel environnement et se rendre opérationnel. "Les trois premiers mois d'un nouveau job sont la prolongation de l'entretien d'embauche", estime Amanda Augustine, experte en carrières chez TheLadders, un site d'emploi qui met en relation employeurs et demandeurs d'emploi, interrogée sur le site Business Insider.
Voici les 5 choses à faire pour bien commencer dans vos nouvelles fonctions :
1. Poser des questions
Les premiers jours, il ne faut jamais garder ses questions pour soi. "Demandez à vos collègues, leur rôle et responsabilités dans l'entreprise" recommande le coach professionnel Ryan Kahn sur le site Woman's Day. Pour être le plus efficace possible, mieux vaut que vous sachiez ce que l'on attend précisément de vous. Demandez à vous entretenir avec votre supérieur pour faire le point dès que possible en terme d'objectifs et de responsabilités. N'hésitez pas non plus à demander de l'aide à vos nouveaux collègues, un bon moyen de briser la glace.
Pour Laurent Fabius et Arnaud Montebourg - Mettez au clair le fonctionnement de Bercy avec le premier ministre et le président : lequel de vous deux s'occupe vraiment du commerce extérieur?
2. Écouter ses collègues
Vous arrivez dans un environnement hostile: vous ne connaissez ni les têtes, ni les couloirs. Inutile de faire le fanfaron, laissez plutôt les autres parler et se dévoiler. Retenez les prénoms et les détails personnels, cela pourra toujours servir. Montrez que vous savez écouter, mais ne vous laissez pas non plus marcher sur les pieds. Ce n'est pas parce que vous êtes le petit nouveau que vous devez vous coltiner le dossier dont personne ne veut.
Mieux vaut ne pas trop s'épancher sur votre vie personnelle: "Vous pouvez rapidement vous retrouver au centre des discussions, met en garde le conseiller en carrière Gaye Weintraub sur Yahoo!, le moindre détail pourrait être utilisé contre vous".
Pour Najat Vallaud-Belkacem - Vu la grandeur de votre portefeuille (jeunesse, sports, droits des femmes, ville), on n'ose imaginer le nombre de conseillers qui vont vous épauler. Inutile d'essayer de retenir toutes les confidences, ce sera impossible, concentrez-vous sur l'essentiel.
3. Première réunion : observer les rapports de force
C'est l'heure de la première réunion. Si vous avez suivi nos conseils, vous connaissez déjà les prénoms de toutes les personnes autour de la table. Encore une fois, faites profil bas. Vous avez peut-être eu le temps d'échanger quelques mots et confidences avec eux, il faut maintenant observer les rapports de force qui lient les différents salariés. Repérez les rivalités, les mésententes, les complicités.
Pour François Rebsamen - Vous faites partie des petits nouveaux, observez: Najat Vallaud Belkacem donne-t-elle des conseils Stéphane Le Foll? Benoît Hamon et Michel Sapin maîtrisent-ils leurs nouveaux dossiers? Comment François Hollande s'adresse à Ségolène Royal?
Attention, à ne pas se montrer trop passif. "N’attendez pas trop longtemps avant d’apporter votre contribution au-delà de vos responsabilités quotidiennes" conseille le site Accountemps, une agence de recrutement dans les domaines de la comptabilité et de la finance.
4. Trouver la machine à café et les points de ravitaillement
Il est 11h, votre ventre crie famine et votre concentration commence à baisser. A votre arrivée, on vous a montré les dossiers en cours, la salle de réunion et dans le meilleur des cas, les toilettes. Ne manque qu'une chose, la machine à café. Outre le précieux liquide, ce lieu vous fournira beaucoup d'autres informations sur le fonctionnement de l'entreprise. À côté de la machine à café, vous trouverez certainement, le frigo, le micro-ondes voire même une mini cuisine.
Selon une étude du site Monster en 2010, quatre salariés français sur cinq considéraient la pause café du matin comme un moment essentiel dans la vie de l’entreprise, pour tisser de bonnes relations au bureau (65%) ou pour se tenir au courant des bruits de couloirs (12%). Si la machine est esseulée, ce sera l'occasion de demander où se trouve la cantine ou les restaurants les plus proches.
5. Faire (presque) table rase du passé
Rien de plus énervant que de parler sans cesse de son ancienne entreprise, en bien ou en mal. Sans faire table rase du passé, sachez vous intéresser à votre nouveau poste sans tenter de le comparer à ce que vous avez connu ailleurs. Comment avoir confiance en un nouveau salarié qui passe son temps à casser du sucre sur son ancien employeur et ses méthodes ou pire ses collègues? À l'inverse, pourquoi avoir quitté son ancien job, si c'est pour bassiner ses nouveaux collègues avec?
Pour Ségolène Royal - le ministère l'Écologie a bien changé en 22 ans, cessez de commencer vos phrases par "quand j'étais ministre..."
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