vendredi 23 mai 2014

lundi 26 mai : Le temple d’Angkor se visite aussi sur ordinateur

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/04/03/panorama-le-temple-dangkor-se-visite-aussi-sur-ordinateur/#xtor=RSS-32280322?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

PANORAMA – Le temple d’Angkor se visite aussi sur ordinateur

Temple Angkor
Image du site sur Google Street View.
Inutile de payer un billet d'avion pour aller visiter le temple d'Angkor, au Cambodge. Le site vient d'être ajouté à Google Street View. Après le Taj MahalVenise, ou encore le Grand Canyon, Google s'est attaqué à la plus grande attraction touristique du "pays du sourire", dans le cadre de son projet d'hébergement des trésors culturels du monde.
D'un simple clic, l'internaute peut visiter le temple Bayon ou observer le détail des sculptures de la bataille de Lanka, à l'intérieur de l'Angkor Wat, le plus grand (et le plus célèbre) temple du complexe.
Pour obtenir plus de 90 000 vues panoramiques du site d'Angkor, l'équipe Google a utilisé la fameuse voiture Street View et un système baptisé « trekker », soit un sac à dos surmonté d'un système d'appareils photographiques pour accéder aux « lieux étroits, exigus ou accessibles uniquement à pied ». A explorer en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=rnK3Swwv08k
Le complexe du XIIe siècle est un symbole de l'architecture khmère, qui se fragiliseavec le piétinement régulier des milliers de touristes. « La gestion de l'impact du nombre de touristes est un défi important à relever, comme la promotion et l'engagement des communautés. Il faut mieux répartir les bénéfices », avait annoncé le vice-premier ministre du Cambodge, Sok An, en ouverture de la session du Comité international pour la conservation et le développement durable du site historique d'Angkor, au début de décembre.
L'initiative Street View est aussi stratégique pour Google, qui a pour but de devenir le géant du patrimoine mondial, notamment avec les plateformes en ligne Google Books et Google Art Project, auquel de nombreux musées français ont collaboré.
Mais que les défenseurs du tourisme se rassurent, le nouveau Street View n'empêchera pas la venue des visiteurs, puisque 3 millions de voyageurs sont attendus en 2014 à l'aéroport de Siem Reap, la ville voisine du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.