jeudi 17 octobre 2013

Jeudi 17 octobre : connaissez vous les obligations raviolis ?

Un nom appétissant pour un placement financier !

http://www.romandie.com/news/n/_Total_succombe_a_la_mode_des_obligations_raviolis87260920131602.asp

Total succombe à la mode des obligations raviolis


PARIS - Le géant pétrolier Total a rejoint cette semaine les rangs des entreprises françaises émettant des obligations dites dim sum ou raviolis, en lançant à son tour un emprunt libellé en yuans (ou renminbi), la monnaie chinoise, a-t-on appris jeudi.

Le groupe pétrolier a effectué mardi avec succès sa première émission obligataire libellée en renminbi, a annoncé dans un communiqué White & Case, cabinet d'avocats qui a conseillé la banque britannique HSBC, chargée de piloter l'opération.

L'emprunt, d'une durée de cinq ans et d'un montant de 1,065 milliard de yuans (soit environ 128 millions d'euros), a été placé avec un intérêt de 3,75%, est-il précisé.

Total se lance ainsi à son tour sur le marché appétissant des obligations dites dim sum, en référence aux raviolis vapeur et autres spécialités culinaires de Hong Kong. Cela désigne des emprunts obligataires en yuans émis par des entreprises étrangères, le plus souvent sur la place de Hong Kong.

Plusieurs grands groupes français ont déjà levé des fonds en yuans, dont Air Liquide, qui avait été le premier à se lancer sur ce créneau en septembre 2011, Lafarge, Alstom et encore Renault.

Le gouvernement français cherche à accroître le rôle de la place de Paris dans les transactions en yuans et le ministre de l'Economie Pierre Moscovici avait souligné lors d'une visite à Hong Kong au printemps que les entreprises françaises étaient les premières émettrices d'obligations dim sum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.