vendredi 25 octobre 2013

Vendredi 25 octobre : Richard Texier, le sculpteur français qui a fait du monde son jardin

http://mobile.lepoint.fr/culture/richard-texier-le-francais-qui-a-fait-du-monde-son-jardin-14-10-2013-1743898_3.php

Le Point.fr - Publié le  

Richard Texier, le Français qui a fait du monde son jardin

On s'arrache ses sculptures à l'étranger. Mais il n'est pas prophète en son pays. Portrait d'un artiste contemporain que le monde entier nous envie.

"Unicorna" (à gauche) et "Mundo Rhino", deux oeuvres de Richard Texier.
"Unicorna" (à gauche) et "Mundo Rhino", deux oeuvres de Richard Texier. DR
La France est toujours prompte à s'enthousiasmer pour les jeunes révélations, qu'elles viennent de l'intérieur de nos frontières ou de l'étranger. Adel Abdessemed et Loris Gréaud, aujourd'hui, Philippe Starck et Robert Combas, autrefois, furent fêtés à juste titre sans doute. Mais, passé la cinquantaine, on vous boude jusqu'à ce qu'on vous redécouvre quand vous devenez un vieillard admirable que le monde entier s'arrache, tels Pierre Soulages ou Daniel Buren.
Richard Texier est dans cet âge ingrat. Trop vieux pour être à la mode mais pas assez vieux pour être un mythe français. Né à Niort en 1955, il a installé sa tour de contrôle sur la Butte aux Cailles, dans le 13e arrondissement de Paris. À lui tout seul, il contribue à rééquilibrer notre commerce extérieur tant ses oeuvres sont plébiscitées en Italie, en Chine, au Pays-bas et au Japon. Mais en France, il n'est pas (encore) placé à sa juste hauteur.
Réenchanter le monde
Dommage ! Car l'oeuvre de Richard Texier, c'est le réenchantement du monde, et inutile de dire que, par les temps qui courent, cette volonté de dire ce que Matisse appelait la "fraîche beauté du monde", est d'une impérieuse nécessité ! Texier, constatant que, depuis Descartes, l'Occident vit un déni de magie, prétend la retrouver à travers des créatures tantôt mythiques, tantôt imaginaires, des ours ailés et des taureaux à deux têtes, des bonshommes fantastiques coiffés d'astres et des cosmos recréés dans les tableaux, qui chacun sont un petit univers en soi. Il développe un mode de pensée magique, joue avec les points cardinaux, en change le sens, utilise la matière, couche après couche, pour des toiles à l'aspect granuleux ou brillant. Les sculptures, en bronze, et les tableaux sont souvent immenses, riches, présents. 
C'est aussi un refus du misérabilisme, du minimalisme, de cette espèce d'art protestant qui ne rend pas suffisamment la profusion d'émerveillement qui émane de la nature. Donc c'est un retour à la nature, c'est en marge des hommes, au-dessus d'eux, c'est ce que le cosmos, comme l'imaginaire de chacun, peut offrir. Globalement, l'oeuvre de Richard Texier est un grand rêve dont chaque part, tableau, sculpture ou livre, est une séquence. 
Cette année, Texier expose onze sculptures monumentales sur Orchard Road à Singapour et développe assidûment son nouveau travail sur les Pantheo Vortex. Plus facilement accessible pour ceux qui veulent découvrir son oeuvre, le livre Richard Texier, ateliers nomades, publié par les éditions Palantines. Il présente un raccourci extraordinaire sur près d'un quart de siècle de la création du peintre. France 2 diffusera en outre deux films réalisés par Richard Texier, dimanche 20 octobre à minuit, dans le cadre de l'émission Histoires courtes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.