mercredi 22 janvier 2014

Jeudi 23 janvier : Le prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes attribué à Michelle Perrot

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/24/le-prix-simone-de-beauvoir-pour-la-liberte-des-femmes-attribue-a-michelle-perrot_4339719_3246.html

Le prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes attribué à Michelle Perrot

L'historienne et écrivaine française Michelle Perrot rejoint la romancière bangladaise Taslima Nasreen, l'ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, ou encore la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, toutes détentrices du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes. Les organisatrices du prix, dont le jury est présidé par l'écrivaine et journaliste au Monde Josyane Savigneau, ont annoncé mardi 24 décembre que Michelle Perrot recevrait la récompense pour l'année 2014 au mois de janvier.

Agrégée, professeure émérite, Michelle Perrot, 85 ans, est la première lauréate française de ce prix créé en 2008 et qui lui sera remis le 10 janvier à Paris. Elle a notamment dirigé avec Georges Duby l'ouvrage en cinq volumes Histoire des femmes en Occident et publié Mélancolie ouvrière en 2012. Elle a effectué une grande partie de sa carrière à l'université Paris-Diderot et « est une pionnière en France de l'histoire des femmes et du genre. Son œuvre s'inscrit dans la droite ligne de la pensée de Simone de Beauvoir », a expliqué Josyane Savigneau, au nom du jury international constitué de trente personnalités du monde des arts et des lettres.

« En écoutant son séminaire sur l'histoire des femmes, beaucoup ont pris conscience de leur condition. C'est une vie entière, une œuvre entière, consacrée aux femmes », a souligné la journaliste, saluant en outre la qualité littéraire des textes de la nouvelle lauréate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.