mercredi 22 janvier 2014

Vendredi 24 janvier : deux merveilles de la nature, la panthère de l'Amour (animal) et le getto (plante)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/26/la-panthere-de-l-amour-espoir-des-especes-menacees-selon-le-wwf_4340417_3244.html

La panthère de l'Amour, espoir des espèces menacées, selon le WWF

Le félin arrive en tête de la liste 2013 concernant l'évolution des espèces menacées, établie par le World Wide Fund for Nature.

La panthère de l'Amour arrive en tête de la liste 2013 concernant l'évolution des espèces menacées, établie par le World Wide Fund for Nature.

Selon ce classement publié par le Fonds mondial pour la nature en Suisse« lapopulation des panthères de l'Amour a augmenté de 50 % ces cinq dernières années » – « un brillant succès, même si, nuance toutefois l'institution, le nombretotal d'animaux reste faible, avec 50 individus ».
La hausse du nombre de panthères de l'Amour est due principalement à la création d'un nouveau parc national dans l'Extrême-Orient russe, explique le WWF, précisant que cet animal fait partie des « mammifères les plus rares de laplanète ».
Cet animal solitaire qui vit dans la région transfrontalière de la Russie, la Chine et la Corée du Nord, est recherché par les braconniers en raison de sa fourrure tachetée particulière.

INQUIÉTUDE POUR LE RHINOCÉROS
A l'autre extrémité de ce classement figure le rhinocéros. Au cours des douze derniers mois, 919 rhinocéros, soit 50 % de plus qu'en 2012, ont été braconnés rien qu'en Afrique du Sud, un « triste record », selon le Fonds.
Ce chiffre confirme que, au « niveau mondial, le braconnage échappe à tout contrôle », déplore le WWF, qui ajoute que les « braconniers font partie d'organisations criminelles et sont équipés d'appareils de vision nocturne, d'hélicoptères et d'armes automatiques ».
Sur le marché noir, la corne de rhinocéros, particulièrement prisée dans les pays asiatiques, se négocie à plus de 16 300 euros le kilo.
Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, 21 286 espèces animales et végétales sont menacées de disparition dans le monde en raison du changement climatique, de l'agriculture ou du commerce illégal.

et

Une plante expliquerait le secret de la longévité des habitants d'Okinawa

Le getto, qui appartient à la famille du gingembre et pousse sur cette île de l'archipel nippon, est à la fois goûteux et très riche en antioxydants

"Il est  temps de renouer avec les traditions alimentaires de la région", affirme le professeur Tawada.
"Il est temps de renouer avec les traditions alimentaires de la région", affirme le professeur Tawada. JPDN / SIPA
Avec ses grandes feuilles vertes, ses petites baies rouges et ses fleurs blanches, le getto (prononcé "guetto" en japonais) pourrait être "la" plante de la décennie à venir, si l'on en croit Shinkichi Tawada. Ce professeur en agronomie à l'université des Ryukyu de Nishihara à Okinawa cherche depuis fort longtemps à comprendre pourquoi cette région du sud du Japon jouissait, il y a encore quelques décennies, de l'espérance de vie la plus longue au monde. Il a axé ses travaux sur l'alimentation traditionnelle et a fini par extraire de la fleur de getto une huile essentielle qui serait, selon lui, le fameux "élixir de jouvence" tant espéré.
Le getto appartient à la famille du gingembre et il contient des quantités importantes de resvératrol, un antioxydant présent notamment dans le raisin, et donc dans le vin, et dont les effets sur la longévité sont avérés depuis longtemps. Lors d'une expérience récente, le professeur Tawada et son équipe ont divisé en deux groupes une population de démotodes, une espèce de vers qui ne vivent qu'un mois environ. Les bestioles exposées quotidiennement au getto (alpinia zerumbet en latin) avaient augmenté de plus de 20 % par rapport à celles qui en étaient privées. La différence est non négligeable, même sur une durée moyenne de vie aussi courte.

Une plante multi-usage

"Traditionnellement, les habitants d'Okinawa ont toujours considéré qu'en mangeant le muchi - un plat d'hiver consistant fait de pâte de riz entourée d'une feuille de getto - on s'immunise contre le rhume et on gagne en force et en vigueur", explique Shinkichi Tawada. Mais, aujourd'hui, peu de gens remarquent encore les touffes vigoureuses de getto sauvage qui poussent sur le bord des routes. Et surtout, dans le centre de Naha, la principale ville d'Okinawa, les chaînes de hamburgers et autres "steak houses" pullulent. Destinés au départ à rassasier les militaires américains, ils ont modifié les habitudes culinaires locales. Avec des conséquences inéluctables : une augmentation progressive du taux d'obésité et une diminution de la longévité, notamment masculine.
"Il est donc temps de renouer avec les traditions alimentaires de la région", affirme le professeur Tawada. Certes, sur le marché de Naha, les vieilles dames achètent encore des légumes comme le goya, une sorte de courge amère réputée, elle aussi, pour ses effets positifs sur la santé. Et nombre d'entre elles mettent également dans leur panier des feuilles de getto, présent à profusion sur les étals. Les marchands qui ont entendu parler des travaux réalisés à l'université des Ryukyu mettent en avant cette plante, déjà connue pour concocter une "eau de beauté" contre les rides.
Dans les champs, des agriculteurs comptent augmenter leur production. "Nous ne voulons plus nous contenter d'Okinawa, nous voulons conquérir le marché international et exporter le getto", a déclaré à l'AFP Isamu Kina, de la société Rich Green, principale productrice dans la région. Quant au professeur Tawada, il estime que sa plante "magique" pourra aussi être utilisée dans le domaine médical. Voire qu'elle donnera un coup de jeune à l'économie de l'archipel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.