jeudi 3 juillet 2014

jeudi 17 juillet : Les "frenchies" des nouvelles technologies, petits mais costauds?

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Les "frenchies" des nouvelles technologies, petits mais costauds?

LA VIE EN NUMÉRIQUE - Chaque semaine, Camille Neveux, journaliste au service Economie du JDD, décrypte le monde des nouvelles technologies et leurs usages. Cette semaine : le "French Tech Festival" clôt sa tournée à New York avec la "French Touch Conférence" jeudi et vendredi. Les petits Français s’imposent peu à peu parmi les grands.
Deux secrétaires d’Etat, Fleur Pellerin et Axelle Lemaire, 300 invités et 60 speakers dont Jean-Baptiste Rudelle (patron de Critéo), Ludovic Le Moan (Sigfox), Marcello Conviti (Carmat), des représentants de Shopmium, Vestiaire collective… Lancée dans la foulée du French Tech Festival, qui réunit 110 événements dans toute la France durant le mois de juin, la "French Touch Conférence" compte bien vendre sur la scène américaine, jeudi et vendredi les compétences des petits frenchies. "Le système français est structuré, avec de nombreuses aides et au final beaucoup d’argent, souligne Gaël Duval, président du comparateur de prix jechange.fr et co-fondateur de France Digitale, aux manettes de l’événement. Les incubateurs fonctionnent très bien, beaucoup de Français sont partis montrer la voie à l’étranger… Nous avons tout pour plaire et réussir!"
Depuis plusieurs mois, la "French Tech" montre ses muscles. Tout est parti de la révolte dite "des pigeons", en octobre 2012, suivi par le fiasco Dailymotion et le clash entre le ministre Arnaud Montebourg et Yahoo !, en mai 2013. "L’histoire de Dailymotion a été vécue comme une claque, un bad buzz, rapporte Gaël Duval. Nous avions le sentiment que nous n’étions pas compris par les pouvoirs publics. Le digital n’est pas un domaine où il faut être trop interventionniste… Il fallait faire quelque chose."

"Les Français ont l’innovation et entrepreneuriat dans le sang"

Les efforts déployés depuis huit mois autour du "label numérique France" avec, justement, les pouvoirs publics, commencent à payer. Des délégations allemandes, anglaises et scandinaves se sont déplacées en France pour disséquer l’arsenal de communication investi autour de la French Tech. Plusieurs titres de presse américains s’intéressent de près aux "pépites françaises". "Non, nous n’arrêtons pas de lire nos emails à 18h30!, appuie Gaël Duval. Nous avons des superbes entreprises en France mais personne ne le dit pour nous. Nous sommes les rois du bashing! Or, les Français ont l’innovation et entrepreneuriat dans le sang. Nos aînés ont inventé la carte à puces, le minitel, le cœur artificiel. Il y a un brouhaha global négatif autour de la France, mais la réalité est complètement différente." La secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, complète : "Il faut inverser la perception que l’on a de notre pays, expliquer pourquoi il faut venir investir en France."
Le co-fondateur de France Digitale en est persuadé : "Les Français ne réfléchissent pas comme tout le monde. Nous avons les capacités de rêver l’impossible, de tenter de le réaliser. Or, dans le numérique, les cycles sont courts. Qui dit que nous n’avons pas dans nos cartons le futur leader de demain?" Il compte rééditer l’événement chaque année dans une ville différente. Dans son viseur : Sao Paulo, Shangaï, Tel Aviv et Dubaï.

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