jeudi 3 juillet 2014

Vendredi 18 juillet : Les chemins des Incas inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

http://mobile.lemonde.fr/ameriques/article/2014/06/21/les-chemins-des-incas-declares-patrimoine-mondial-de-l-unesco_4442961_3222.html#xtor=RSS-3208

Les chemins des Incas inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

Les Chemins des Incas (Qhapaq Nan), un chef-d'œuvre d'ingénierie préhispanique qui traverse de part en part l'Amérique du Sud, a été inscrit,  samedi 21 juin, au patrimoine mondial  de l'Unesco, a annoncé le Comité à Doha.
Cette voie royale millénaire relie aujourd'hui le Pérou, le Chili, la Colombie, l'Equateur, l'Argentine et la Bolivie. Il s'agit d'un entrelacement de routes construites sur une période de 2 000 ans et culminant parfois à plus de 5 000 mètres d'altitude.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_incas
Les Chemins incas (espagnol : Caminos del Inca) étaient un immense réseau de routes construites à l'époque de l'empire Inca qui convergeaient vers la capitale Cuzco (qui en quechua signifie le « nombril du Monde »). Traversant les Andes et atteignant des altitudes supérieures à 5 000 mètres, les chemins reliaient les différentes régions de l'empire Inca du nord de la capitale provinciale de Quito jusqu'au sud de l'actuel Santiago du Chili. Le réseau de routes couvrait environ 22 500 kilomètres et ouvrait l'accès à un territoire de trois millions de kilomètres carrés.
Comme les Incas ne faisaient pas usage de la roue pour leurs transports, et ne possédaient pas de chevaux, avant l'arrivée des Espagnols au Pérou au xvie siècle, les chemins n'étaient empruntés que par des marcheurs, parfois accompagnés d'animaux de bâts, généralement des lamas.
http://www.chemin-inca.com/photos/index.php?lg=fr









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.