mardi 1 juillet 2014

vendredi 4 juillet : Coca-Cola et Danone investissent dans la chimie verte

http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2014/06/05/coca-cola-et-danone-investissent-dans-la-chimie-verte_4432286_3234.html

Coca-Cola et Danone investissent dans la chimie verte

La volonté de trouver une alternative au plastique PET (polytéréphtalate d'éthylène), matériau issue de la pétrochimie et très utilisé pour les bouteilles en plastique, est au cœur de la réflexion de nombreuses entreprises. Coca-Cola et Danone le prouvent, en annonçant, jeudi 5 juin, un investissement conjoint dans Avantium, une société technologique qualifiée de « chimie verte » ou de chimie du végétal.Les deux entreprises associées également à deux autres investisseurs Swire et Alpla ont accepté de participer à une levée de fonds de 36 millions d'euros.
Coca-Cola et Danone connaissent bien Avantium. Ils ont commencé par nouer un partenariat de recherche il y a près de deux ans. Un temps mis à profit par la jeune entreprise néerlandaise pour affiner son projet. Elle a mis au point un procédé de fabrication de polymères PEF (Poly-éthylène-furanoate) a partir de carbohydrates extraits de résidus agricoles, de grains ou de plantes. D'où le nom de bioplastique pour qualifier ce matériau et le distinguer des plastiques PET issue de la filière pétrochimique.
« Les qualités physiques du PEF sont meilleures que celles du PET. Le PEF résiste mieux à la torsion, mais également à la chaleur. Il offre des caractéristiques de barrière aux gaz intéressantes », affirme Denis Lucquin, directeur général de Sofinnova Partners. Cette société de capital-risque, connu pour ses prises de participation dans des sociétés de biotechnologies, s'intéresse aussi au secteur de la chimie du végétal. Il était jusqu'à présent le principal investisseur d'Avantium. Elle a déjà investi dans les d'autres sociétés prometteuses comme BioAmber ou Carbios.
LEVÉE DE FONDS
Avantium a ouvert à Geleen en Hollande un premier atelier pilote de démonstration capable de produire 40 tonnes de PEF pour tester des applications. La nouvelle levée de fonds va lui permettre de financer la validation de son projet industriel et la mise au point de sa première usine à échelle commerciale. « Elle pourrait être opérationnelle dans les deux ans qui viennent. Les premiers emballages en PEF pourraient être disponibles en 2016 ou 2017 », précise M. Lucquin.
Une perspective qui intéresse évidemment Coca-Cola et Danone. Au point que ces entreprises ont considéré de leur intérêt stratégique d'investir dans son capital. Il est vrai que Coca-Cola avec ses bouteilles de soda et Danone avec ses bouteilles d'eau minérale sont de gros consommateurs d'emballages PET. Or, la consommation de ce produit de la pétrochimie est souvent pointée du doigt par les organismes de protection de l'environnement ou par les citoyens eux-mêmes.
Réduire leur empreinte carbone, est devenue une priorité pour ces entreprises engagées dans des démarches de développement durable. Elles ont souvent travaillé à l'allègement de leurs emballages pour réduire le tonnage de PET qu'elles exploitent. Pour aller plus loin, il leur faut opter pour de nouveaux matériaux. Si en plus, les alternatives offrent des avantages technologiques, voire un intérêt financier, les géants de l'agroalimentaire seront les grands gagnants.
D'où leur intérêt à suivre de près des recherches menées par des laboratoires et les accompagner lorsque leur application semble à portée de main. Ils sont accompagnés d'un spécialiste de l'emballage, la société Alpla, mais aussi d'un puissant fond d'investissement Swire, présent entre autres dans l'embouteillage pour Coca-Cola aux Etats-Unis.
Par Laurence Girard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.