mardi 1 juillet 2014

mardi 1er juillet : Des chaussures intelligentes pour éviter les blessures

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140609.OBS9874/des-chaussures-intelligentes-capables-d-eviter-les-blessures.html

Des chaussures intelligentes pour éviter les blessures

Cette chaussure intelligente détectera les zones où la pression est anormale, puis changera de forme automatiquement. EPFL
Mettre au point une semelle intelligente, capable de s'adapter constamment à la forme de nos pieds : tel est l'objectif des chercheurs du Laboratoire d'Actionneurs Intégrés (LAI) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ils travaillent actuellement sur un système de valves et de capteurs permettant de réaliser une chaussure thérapeutique et intelligente. Elle devrait être capable non seulement de détecter les zones où la pression exercée par le pied est trop importante, mais aussi de changer de forme, pour éviter la formation de blessures.
TEMPS RÉEL. "Les systèmes intégrés dans une chaussure et déjà commercialisés sont principalement dédiés à la mesure des pressions sous le pied, nous explique Daniel Grivon, doctorant au LAI et membre du projet. Or une semelle qui peut, en temps réel, s’adapter à la façon de marcher du patient afin de redistribuer équitablement les pressions en dessous du pied, n'existe pas encore sur le marché".

Prévenir 85% des amputations

AMPUTATIONS. L'un des objectifs majeurs de leur recherche peut paraître étonnant : limiter le nombre d'amputations chez les patients diabétiques. En effet, près de 250 000 amputations sont effectuées chaque année en Europe, en raison de blessures aux pieds mal détectées et mal soignées, chez ces personnes. "Nous pourrions prévenir 85% de ces amputations avec ce genre de dispositif", assure le Dr. Zoltan Pataky, médecin aux HUG et initiateur du projet.
DIABÈTE. La grande majorité des personnes diabétiques sont en effet sujettes à une complication appelée neuropathie, qui entraîne la perte de la sensibilité dans les extrémités, et une déformation du pied. Il arrive dès lors que des blessures se forment, sans pour autant que les individus ne ressentent de douleur.
Dotée de capteurs, cette chaussure intelligente détectera les zones où la pression est anormale, puis changera de forme automatiquement, pour éviter la formation de blessures. Dans le cas où une lésion est déjà présente, il sera possible d'effectuer des réglages précis et créer de l'espace dans le soulier pour faire "respirer" la plaie. Crédits : Alain Herzog / EPFL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.