Son nom ne dit certainement rien au grand public, mais il parle aux aficionados de la marque à la pomme. Le Français Henri Lamiraux, qui vient de prendre sa retraite, était l'un des vice-présidents d'Apple. Il était notamment en charge de l'ingénierie logicielle d'iOS, le système d'exploitation mobile de la marque.
C'est son profil sur le réseau social professionnel LinkedIn qui a trahi son départ. Contacté par le site spécialisé 9to5Mac, il a confirmé avoir quitté la société de Tim Cook "il y a deux semaines" sans s'étendre plus sur les raisons de ce départ.
Employé depuis 23 ans
Henri Lamiraux était l'un des plus vieux employés d'Apple pour qui il travaillait depuis 23 ans. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure de Chimie de Montpellier, il avait été embauché par l'entreprise en 1990. Il avait officié comme ingénieur sur OS X (le système d'exploitation des Mac) puis en était devenu responsable.
En 2005, deux ans avant la sortie de l'iPhone, il entrait dans l'équipe en charge d'iOS, installé sur les appareils mobiles de la marque. Il gérait notamment les développements autour du code source du système d'exploitation mobile.
Maintenir le code source secret
Il avait même été interrogé lors du procès qui opposait Apple à Samsung à propos des brevets. Il y expliquait alors comment il le maintenait secret : "l'accès physique au code source est limité à quelques employés, et ceux-ci n'accèdent qu'aux portions nécessaires de celui-ci, sur la base du travail à effectuer".
IOS 7.0.3 restera donc la dernière version du système d'exploitation sur laquelle il aura travaillé. Apple n'a pas communiqué le nom de son successeur, au sein de l'équipe de développement logiciel désormais dirigée par Craig Federighi.