dimanche 8 décembre 2013

Mardi 10 décembre : Auchan va commercialiser les inventions de ses clients !


http://www.leparisien.fr/economie/auchan-va-commercialiser-les-inventions-de-ses-clients-francais-07-11-2013-3295409.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitterhttp://www.leparisien.fr/economie/auchan-va-commercialiser-les-inventions-de-ses-clients-francais-07-11-2013-3295409.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Auchan va commercialiser les inventions de ses clients français



Publié le 07.11.2013, 13h10 | Mise à jour : 19h36
Auchan vendra, d'ici un à six mois, quatre produits conçus par ses clients français et sélectionnés par les internautes du collaboratif Quirky.

Auchan vendra, d'ici un à six mois, quatre produits conçus par ses clients français et sélectionnés par les internautes du collaboratif Quirky.
| LP / Arnaud Journois

Zoom
3 réactions Réagir
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Un pot sécable pour rempoter ses fleurs plus facilement (dessin ci-dessous à gauche), un support permettant de transporter les gâteaux en voiture sans les renverser (dessin de droite), un système de pesée des aliments à partir d'un bol doseur (ci-dessous à gauche), et une théière à durée d'infusion programmable (photo de droite): voilà quatre produits innovants qui rejoindront début janvier les rayons des 120 magasins dans l'Hexagone.

 Ils ont en commun d'avoir été imaginés par ses clients.

 –  – Le géant de la grande distribution s'est en effet associé depuis décembre 2012 au site américain de commerce collaboratif Quirky. Cette communauté, fondée en 2005 aux Etats-Unis par Ben Kaufman, rassemble 500 000 clients, inventeurs, designers, soucieux de réduire nos petits tracas au quotidien en proposant, puis développant tout un tas d'objets malins.

Depuis l'ouverture du site en français, 450 idées ont été déposées. Mercredi soir, huit projets avaient été sélectionnés puis soumis au vote de 33 000 membres connectés en vidéoconférence. Quatre seulement de ces objets ont obtenu suffisamment de votes positifs de la communauté pour pouvoir passer du rêve à la réalité. Les créateurs et développeurs de chaque produit toucheront 10% des bénéfices.

 –  – Auchan , qui détient un accord de distribution exclusive en pour deux ans avec Quirky, se lance dans la vente de ces trouvailles made in France conforté par le succès de la soixantaine d'inventions américaines déjà commercialisées dans certains de ses hypermarchés. Ainsi dans son hypermarché de la Défense (Hauts-de-Seine) par exemple, près de 600 exemplaires de ces produits vendus entre 4 et 40 €, ont été écoulés depuis la mi-septembre.

«La production des quatre premiers produits hexagonaux sélectionnés va commencer immédiatement. Ils devraient arriver dans nos magasins d'ici un à six mois», a assuré Vincent Mignot, le responsable d'Auchan France.


Une bonne idée peut valoir de l'or

Plus gros succès de Quirky, la multiprise Pivot Power, surlaquelle on peut brancher plusieurs gros adaptateurs, a rapporté 350 000 $ à son inventeur. – DRLe plus gros succès commercial de la version américaine de Quirky est une multiprise flexible, qui permet de brancher plusieurs gros adaptateurs - les prises classiques entraînant souvent un chevauchement qui empêche d'utiliser l'un des emplacements.

Cette idée a été soumise par un lycéen américain de 17 ans. Elle a ensuite été «améliorée» par les contributions de 709 internautes, avant d'être mise sur le marché. Deux mois plus tard, elle s'était déjà vendue à plus de 400 000 exemplaires, permettant à son «inventeur» de récolter 350 000 dollars.
LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.