mercredi 18 décembre 2013

Jeudi 19 décembre : SoCloz lève 1,5 million d'euros pour aider les internautes dans leur shopping

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/11/28/01007-20131128ARTFIG00459-socloz-leve-15-million-d-euros-pour-aider-les-internautes-dans-leur-shopping.php

et http://www.itespresso.fr/socloz-leve-1-5-million-euros-arrimage-confirme-web-to-store-70309.html
et www.socloz.fr (quand ça marchera ! "début 2014" ?)

Cette start-up française permet à ses utilisateurs de trouver leurs produits préférés dans les magasins les plus proches de chez eux.

Quoi de neuf?

La start-up française SoCloz a annoncé jeudi avoir réalisé une levée de fonds d'un montant de 1,5 million d'euros. L'opération a été réalisée auprès d'Alven Capital et de Fa Diese, structures d'investissements spécialisées dans les entreprises du Web et des médias. Michel Datchary, ancien directeur général de PagesJaunes et Geoffroy Bragadir ont également participé à la levée de fonds. Cette augmentation de capital va permettre à SoCloz de faire grandir ses équipes et d'accélérer la sortie de la nouvelle version de son site Internet, prévue pour 2014.

Quel principe?

Le postulat de SoCloz est original: utiliser Internet pour pousser les clients à acheter dans des magasins physiques. La start-up se spécialise ainsi dans le «web-to-store». Créée en 2010, sa plateforme en ligne dirige les internautes vers les magasins physiques proposant le produit de leur choix. Par exemple, l'utilisateur peut indiquer des chaussures qui lui plaisent ainsi que son adresse: SoCloz lui proposera ensuite l'ensemble des boutiques près de lui qui vendent ce modèle. Depuis 2013, le site dispose également d'un module de réservation en ligne pour 1100 magasins en France. SoCloz référence à ce jour plus d'1,5 million de produits et plus de 10.000 magasins, dont les Galeries Lafayette, Naf Naf et Darty.

Pourquoi ça pourrait marcher?

Après une première levée de fonds d'un million d'euros effectuée en 2012, SoCloz affiche de bons résultats. Le site revendique 15.000 réservations par mois. Pour les magasins partenaires, il s'agit de recruter de nouveaux clients en dehors de leur propre site Internet, pas forcément adapté pour les achats en ligne. Une activité qui a un certain potentiel, notamment dans le domaine de la mode où certains clients hésitent encore à acheter en ligne, préférant voir et essayer les produits avant de dépenser leur argent. Fort de son nouveau capital, SoCloz espère à présent développer ses activités en France, tout en gardant un œil sur le marché international. La start-up promet par ailleurs l'arrivée d'une application mobile, afin de faciliter encore plus le shopping.

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