vendredi 20 décembre 2013

mardi 24 décembre : "Fort McMoney", le film (et le jeu) dont vous êtes le héros

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/25/fort-mcmoney-le-film-dont-vous-etes-le-heros_3518810_3246.html
et à jouer ici : http://fortmcmoney.com/fr/#/fortmcmoney

"Fort McMoney", le film dont vous êtes le héros

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A Fort McMurray, dans le Grand Nord canadien se développe l'un des plus vastes complexes pétroliers au monde.
A Fort McMurray, dans le Grand Nord canadien se développe l'un des plus vastes complexes pétroliers au monde. | Philippe Brault / Agence Vu


Il y a le jeu vidéo. Il y a le documentaire. Voici désormais Fort McMoney, un documentaire interactif qui croise ces deux types de narration, a priori éloignées l’une de l’autre, pour offrir une nouvelle écriture et une implication différente du téléspectateur-internaute. Disponible à partir du lundi 25 novembre sur fortmcmoney.com/fr et sur le site du Monde, cet objet hybride passionnant nous invite à visiter la ville de Fort McMurray, eldorado pétrolier canadien qui tire sa richesse de l’exploitation des sables bitumineux.


Cette ville hors norme, traversée chaque jour par des milliers de camions démesurés et attirant une foule hétéroclite de chercheurs d’or noir, de serveurs, de policiers ou de professeurs, a déjà fait l’objet de nombreux documentaires. Symbole d’une industrie pétrolière en perpétuelle quête de nouveaux gisements, mais aussi d’une forme avancée de désastres écologiques, Fort McMurray se dévoile ici sous une allure totalement différente, celle d’un jeu qui mêle à la fois des éléments de simulation et des dizaines d’heures de vidéos réelles.
UN PROJET UN PEU FOU
Romancier, cinéaste et documentariste, David Dufresne est à l’origine de ce projet un peu fou. Après son remarquable webdocumentaire Prison Valley, en 2010, et un roman protéiforme sur l’affaire Tarnac (Tarnac, magasin général, ed. Calmann-Lévy, 2012), le journaliste s’aventure une nouvelle fois à la croisée des récits. « Je me suis inspiré d’un jeu de simulation comme SimCity, explique David Dufresne.Sauf qu’ici, il s’agit d’une vraie ville que les internautes peuvent explorer de fond en comble. Si nous utilisons les codes du jeu vidéo, ce n’est pas pour faire de Fort McMoney un divertissement mais un film entièrement délinéarisé. »
David Dufresne
Au moment où le jeu démarre, vous êtes au volant de votre voiture. La première scène se déroule dans un camping où vivent dans des conditions difficiles des sans-abri et des travailleurs, qui malgré de confortables salaires ne peuvent s’offrir un logement dans cette région où les loyers sont aussi chers qu’à Manhattan. Il y a là notamment Marquess, une serveuse dont les 10 000 dollars mensuels ne lui suffisent pas pour dormir ailleurs que dans une caravane. Autant de personnages que l’on peut suivre dans de longues séquences vidéo, et qui tous donnent leur propre vision de Fort McMurray.
Au total, le jeu-documentaire propose cinquante rencontres – la maire de la ville, le PDG de Total, des écologistes, des pêcheurs… Le but étant de voir le maximum de gens pour saisir dans leur globalité les enjeux de cet eldorado. « Il n’y a pas un propos mais des propos », tient à préciser David Dufresne, pour qui ce documentaire interactif incite à se poser plusieurs questions : « Si on arrête l’exploitation des sables bitumineux, par quoi va-t-on la remplacer ? Il est aussi essentiel de regarder les dégâts causés par cette frénésie pétrolière. Il y a, par exemple, une séquence tournée dans un village autochtone où les taux de cancers sont anormalement élevés. Là réside toute notre ambition : que le public aille voir au-delà de ses propres certitudes. »
C’est dans ce questionnement que la partie jeu vidéo prend tout son sens. Sur son tableau de bord, le joueur collecte en effet des points d’expérience qui récompensent sa curiosité : plus il rencontre de personnages, plus son compteur augmente. Ces points permettent ensuite de peser dans les décisions – virtuelles – prises par la communauté lors de votes interactifs. Les conséquences de ces votes (sur les loyers, l’éducation…) se matérialisent sur une carte représentant la ville telle que la voient les joueurs. « Il ne s’agit pas pour autant de dire que de la “gamification” est la solution pour aborder tous les sujets, explique le réalisateur.Mais ici, le sujet colle vraiment avec la forme. »
UNE EXPÉRIENCE À PART
Fort McMoney entend en effet provoquer le débat, la controverse. Des référendums seront ainsi proposés régulièrement avec des questions comme « Faut-il renforcer les contrôles environnementaux ? ». Chacun est invité à faireentendre sa voix dans cette grande agora réticulaire. Des articles de presse liés aux thématiques soulevées par ce film alimentent également la discussion.
Autant d’éléments interactifs et participatifs qui font de ce jeu-documentaire une expérience à part, parfois déroutante, mais saisissante dans sa façon de jeter les bases d’une forme inédite de récit global. Et puisqu’il s’agit aussi d’un documentaire, il faut se laisser porter par les images somptueuses de cet endroit hors du monde, étendue de neige surveillée par des dizaines de cheminées recrachant d’épaisses fumées blanches. Un Las Vegas pétrolier aussi glauque que fascinant de démesure.

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