mercredi 13 août 2014

lundi 11 août : Les Perséides, brillantes étoiles filantes de Google !

http://mobile.lepoint.fr/astronomie/google-honore-les-perseides-pluie-d-etoiles-filantes-11-08-2014-1852883_1925.php

Les Perséides, brillantes étoiles filantes de Google !


VIDÉO. Ce soir, la voûte céleste accueille des étoiles filantes et une Lune à la fois super lune et pleine ! Une curiosité astronomique qui mérite un doodle.

Les Perséides, une pluie d'étoiles filantes qui a lieu cette année en même temps que la super lune.
Les Perséides, une pluie d'étoiles filantes qui a lieu cette année en même temps que la super lune. DR
Twitter
Facebook
Google+
LinkedIn
Aujourd'hui, Google à la tête dans les étoiles et est un peu sur la lune ! Les étoiles filantes fascinent les hommes. On leur prête des pouvoirs mystérieux : elles seraient la manifestation des dieux, l'annonce d'un présage (bon ou mauvais), la preuve que les saisons vont changer. De nos jours, la croyance populaire incite ceux qui voient une étoile filante dans le ciel à formuler un voeu... Les Perséides sont l'une des plus anciennes pluies de météores (l'autre nom des étoiles filantes) recensées par écrit. Les premiers rapports datent de l'an 36 en Chine et de l'an 811 en Europe. On les appelle également Larmes de saint Laurent.
Constituées de débris de la comète Swift-Tuttle, elles sont visibles dans l'atmosphère terrestre durant l'été. Il n'est pas rare alors de voir en moyenne une centaine d'étoiles filantes à l'heure. L'événement, qui se répète chaque année, commence au plus tôt le 17 juillet et se termine le 24 août, avec une pointe d'activité maximale qui a lieu entre les 11 et 13 août. Cette année, Google consacre donc un doodle à ce phénomène qui émerveille petits et grands.
REGARDEZ 

Étoiles filantes et pleine lune
Ce mois d'août, phénomène rare, les Perséides coïncident avec la super lune ou périgée. Notre satellite est à 300 000 kilomètres de la Terre, soit sa plus courte distance. À l'oeil nu, il apparaît donc plus gros et plus lumineux que d'habitude, d'autant que cette année, phénomène rare, la super lune se conjugue avec la pleine lune. L'accumulation de ces phénomènes rend celle-ci encore plus claire qu'à l'habitude. Autre fait exceptionnel, les trois pleines lunes de l'été 2014 auront été des super lunes.
Seul bémol : si la super lune est un phénomène appréciable, il demeure que son alignement avec les Perséides gâche un peu le moment, puisque plus de lumière en provenance de la Lune rend plus difficile l'observation d'étoiles filantes. Alors, ce soir, n'hésitez pas à lever les yeux vers la voûte céleste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.