vendredi 8 août 2014

Mercredi 6 aout / 2e : Quelles régions de France bénéficient le plus du tourisme ?

http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/04/quelles-regions-de-france-beneficient-le-plus-du-tourisme_4466648_4355770.html

Quelles régions de France bénéficient le plus du tourisme ?

Des cyclotouristes devant le château de Chambord, le 31 juillet 2002. | AFP - Alain Jocard

83 millionsde touristes étrangers sont venus en France en 2012, selon les données de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Tour Eiffel et musées parisiens, Côte d'Azur ou pistes de ski... La France reste, en 2013, en tête des destinations touristiques mondiales. Pourtant, toutes les régions ne tirent pas leur épingle du jeu de manière équivalente, comme on peut le voir en s'intéressant aux dépenses des touristes dans les régions françaises. 
134 milliards d'euros, c'est ce qu'ont dépensé, en 2011, les touristes français et étrangers dans les régions françaises. Les deux tiers de cette manne proviennent de touristes français.
Mais cette consommation ne bénéficie pas à tout le monde de la même manière, détaille l'Insee dans une note.

1. Paca, Rhône-Alpes et Ile-de-France captent les revenus touristiques

Trois régions concentrent à elles seules la moitié de ces 134 milliards d'euros : l'Ile-de-France et son patrimoine culturel et architectural, Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses plages, et Rhône-Alpes et ses stations de ski.
Toutes trois ne sont pas égales entre elles : à elle seule, l'Ile-de-France capte 38,8 milliards d'euros de consommation touristique, soit quasi autant que les deux autres.
Cette carte présente la consommation touristique intérieure pour les 22 régions métropolitaines françaises en valeur absolue : on le voit, elle se concentre sur les régions de mer, de montagne, et évidemment sur l'Ile-de-France.

2. La Corse doit un tiers de son PIB à la consommation touristique

Mais le revenu dégagé par le tourisme ne pèse pas le même poids dans les économies régionales.
Ainsi, l'Ile-de-France a beau récupérer une manne touristique importante, elle ne pèse que peu dans son PIB : seulement 6,5 %. Par contraste, la Corse dépend bien plus fortement du tourisme, avec 31,2 % de son PIB.
Cette seconde carte rapporte la consommation touristique au PIB régional. Elle est différente de la première par bien des aspects.
Le sud de la France, de PACA au Languedoc en passant par la Corse, vit fortement du tourisme. La consommation touristique rapportée au PIB est en moyenne de 11 % dans la dizaine de régions les plus au sud, contre 5,5 % dans les régions les plus au nord, et 7,2 % en France métropolitaine.

3Alsace, Pays de la Loire ou Normandie attirent de plus en plus

Si on s'intéresse à la hausse de la consommation touristique depuis 2005, on constate sans surprise le même trio de tête (Corse, Ile-de-France, PACA). Mais d'autres régions ont su augmenter leurs revenus touristiques. Ainsi, l'Alsace, les Pays de la Loire, le Languedoc-Roussillon ou la Normandie ont connu des croissances de la consommation touristique autour de 17 % en six ans.
A l'inverse, la Bretagne, la Lorraine ou la Champagne-Ardenne ont plus de mal à augmenter cette consommation et donc à valoriser leur patrimoine.

4. Les transports, premier poste de dépense

Quelle que soit la région, c'est le transport qui arrive en tête des dépenses effectuées par les touristes, devant l'hébergement ou la restauration.
Ces données montrent en tous cas que le tourisme est un vivier de croissance pour la France, où il représente jusqu'à un million d'emplois et 7,3 % du PIB.
Un vivier encore mal exploité à certains égards : selon l'OMT, si la France est la première destination en nombre de visiteurs étrangers, elle ne se classe que troisième en matière de revenus issus du tourisme étranger, avec, pour 201241,7 milliards d'euros de recettes, contre 98,2 milliards d'euros pour les Etats-Unis.
Par Samuel Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.