vendredi 8 août 2014

Mardi 5 août : Airbus quitte Farnborough avec 55 milliards d'euros de commandes

http://mobile.lepoint.fr/economie/airbus-seduit-a-farnborough-15-07-2014-1846296_28.php
et
http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2014/07/17/airbus-quitte-farnborough-avec-55-milliards-d-euros-de-commandes_4458943_3234.html

Airbus quitte Farnborough avec 55 milliards d'euros de commandes

Un Airbus A380 effectue un vol de démonstration, le 16 juillet, au salon aéronautique de Farnborough. | AFP/LEON NEAL

« C'est le meilleur Farnborough de l'histoire d'Airbus. » Fabrice Brégier, le directeur général de l'avionneur européen, peut se frotter les mains. Airbus boucle, jeudi 17 juillet, les journées professionnelles du Salon de Farnborough, près de Londres, avec pas moins de 75 milliards de dollars (55 milliards d'euros) de commandes et d'engagements d'achats, portant sur près de 500 avions.

Le groupe a signé des commandes pour 358 avions, d'une valeur de 28,3 milliards d'euros, et des protocoles d'accord en vue de l'acquisition de 138 autres appareils, pour 27,2 milliards d'euros.
Cette édition 2014 a été marquée par le lancement réussi de l'A330neo, version remotorisée du long-courrier vedette dévoilée le 14 juillet. Au total, avec le protocole d'accord signé à la toute dernière minute du Salon par la compagnie russe Transaero Airlines, ce sont 121 intentions d'achat qui ont été enregistrées.
Parmi ses principales commandes :
  • Transaero Airlines : 5,3 milliards de dollars
La compagnie russe a adressé un engagement de commande pour 20 appareils moyen-courriers A330, dont 12 A330neo remotorisés. Le contrat s'élève quelque 5,3 milliards de dollars.
  • SMBC Aviation Capital : 11,7 milliards de dollars
Cette filiale de la banque japonaise Sumitomo Mitsui a passé une gigantesque commande de 115 Airbus — 110 A320neo et 5 A320 —, pour une valeur estimée à 11,7 milliards de dollars. Selon Peter Barrett, directeur général de la société japonaise, ces appareils seront livrés à partir de 2016. Grâce à cette commande, Airbus a franchi cette semaine les 3 000 commandes pour l'A320neo.
  • BOC Aviation : 4,1 milliards de dollars
La filiale de leasing de Bank of China a révélé avoir commandé 43 Airbus de la famille A320 : 7 A320neo, et 36 A320 et A321. Ce contrat est évalué à 4,1 milliards de dollars au prix catalogue.
  • CIT : 4,67 milliards de dollars
Le loueur américain a signé une lettre d'intention en vue d'acheter 15 Airbus A330-900neo et 5 A321, devenant ainsi le premier client de la version remotorisée de l'A330. Cette commande s'élèverait à 4,67 milliards de dollars.
  • Avolon : 4,12 milliards de dollars
La société de location irlandaise s'est engagée à acheter 15 Airbus A330-900neo. Un contrat qui représentera, une fois finalisé, une valeur de plus de 4,12 milliards de dollars.
La mise en chantier de la version remotorisée du long-courrier A330, dont les premières livraisons pourraient avoir lieu dès 2017, devrait donner du travail à 29 000 personnes en France pendant quinze ans, selon Airbus. Equipée d'un moteur Rolls-Royce, elle devrait permettre une économie de 14 % en carburant. Pour faire face à l'envolée des prix du kérosène et à la faiblesse des marges des compagnies aériennes, les constructeurs sont amenés à construiredes avions moins voraces et plus rentables.

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